Date de publication :
Il s’agit du premier engagement de grande envergure de ce nouveau fonds souverain ; l'INA ayant été créée il y a à peine un an en février 2021. Quelques mois plus tard, il avait signé un protocole d'accord avec l'Autorité d'Investissement d'Abu Dhabi, le fonds de pension néerlandais APG ou encore le fonds de pension canadien CDPQ pour son premier véhicule d'investissement, un sous-fonds pouvant atteindre 3,7 Mds USD et axé sur les actifs des autoroutes indonésiennes.
Les accords pour la construction de ces autoroutes ont été conclus jeudi 14 avril 2022 avec Hutama Karya, l'entreprise de construction publique indonésienne chargée du projet d’autoroute "Trans-Sumatra", et Waskita Toll Road, qui développe l’autoroute "Trans-Java", filiale d'un autre constructeur d'État, Waskita Karya. Pour preuve de l'importance de ces accords, la cérémonie de signature s'est déroulée au Palais présidentiel de Jakarta en présence du Président indonésien Joko Widodo.
L'accord avec Hutama Karya porte sur trois segments d'une longueur combinée de 347 km le long de l'autoroute Trans-Sumatra. Le tronçon fait partie des 531 km de route déjà réalisés. Lorsque le reste de l'artère sera achevé, la route s'étendra sur 2 800 km et reliera les pointes Nord et Sud de l'île. L'accord avec Waskita Toll Road comprend quant à lui deux tronçons d'une longueur combinée de 93 km, de la route Trans-Java de 1 100 km.
Le PDG de l'INA, Dr. Ridha D. M. WirakusumahWirakusumah, a déclaré qu'en dehors des autoroutes, le fonds souverain prévoyait dès 2022 d'investir dans les ports, les infrastructures géothermiques et le secteur des soins de santé. Il a déclaré à Reuters en mars 2022 que les actifs sous gestion du fonds s'élevaient à près de 6 Mds USD et que son objectif était de porter ce chiffre à 15 ou 20 Mds USD d'ici 2025, avec l'aide de co-investisseurs.
Source : Erwida Maulia & Ismi Damayanti, NIkkei Asia, 14/04/22