Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

GE Aviation, principal fournisseur mondial de réacteurs d'avions et branche de General Electrics, propose une alternative à la méthode de lavage à l'eau grâce à son système 360 Foam Wash, qui permet notamment de restaurer les performances du moteur, ce qui réduit ce faisant, la consommation de carburant. Le processus consiste à injecter une solution exclusive spécialement formulée qui élimine la poussière et les particules de saleté dans le moteur. Le système est autonome et peut donc être utilisé à l'intérieur des hangars de maintenance ou à l'extérieur.

Etihad est pionnière dans l’adoption de cette nouvelle méthode de lavage 360 Foam Wash, en ce qu’elle devient l'une des premières compagnies aériennes à s'associer à GE. Elle recevra notamment des licences pour plusieurs programmes de moteurs GE (GE90 et GEnx). La collaboration de la compagnie aérienne dans le processus d’essai a été importante pour le développement du produit, contribuant à la collecte et à l’analyse des données de GE et améliorant la fiabilité de l’équipement 360 Foam Wash. Cette proactivité de la compagnie d'Abu Dhabi témoigne de sa volonté de s'inscrire à l'avant-garde des technologies de pointe pour améliorer son capital industriel et s'inscrit en rupture avec la sinistrose ambiante dans le domaine aérien consécutive à la pandémie. 

Pour rappel, les Émirats arabes unis du fait de leur positionnement géographique stratégique, jouent un rôle de plateforme aérienne à l’échelle mondiale, et souhaitent conserver ce leadership mondial. Ainsi, le transport aérien constitue l’un des secteurs phares de l’économie émirienne : il a fait l’objet d’importants investissements publics s’élevant à plus de 270 milliards d’USD, pour améliorer la qualité des infrastructures aéroportuaire.

À l’instar de la stratégie de hub mise en œuvre par Singapour et Hong Kong, les EAU poursuivent une feuille de route en développant toute une palette d’activités aéronautiques, allant de la location d’avions à la maintenance, en passant par la fabrication de moteurs et d’aérostructures. Les opportunités pour les offreurs de solutions dans ces domaines            apparaissent ainsi nombreuses.

Source : Arabian Aerospace, Janvier 2021