Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La nouvelle norme QM+ pour le lait n’a même pas encore été lancée que le commerce alimentaire allemand met la pression pour dès à présent négocier les critères pour la norme QM++. Les laiteries réagissent avec incompréhension.
Image info sectorielle

Afin de permettre aux consommateurs de connaitre le type d’élevage dont est issu le produit laitier qu’ils achètent, les éleveurs, les laiteries et le commerce s'étaient mis d'accord sur la mise en place du programme « QM-Milch ». La norme QM+ prévoit le versement de 1,2 cent supplémentaire par kg de lait par les distributeurs aux laiteries. A partir d'avril, les producteurs qui répondent au standard QM+ peuvent ainsi commercialiser leur lait avec l’étiquetage « issu d’élevages du niveau 2 » selon la norme du système d'élevage (Haltungs Form) du commerce alimentaire (le niveau 1 correspondant à une exploitation traditionnelle et le niveau 4 à un élevage bio).

Cependant, certains distributeurs ont déjà annoncé qu'ils ne souhaitaient commercialiser à moyen terme que du lait en provenance d‘élevages du niveau 3 et 4. C’est pourquoi, les comités QM ont décidé de travailler dès à présent sur l’élaboration de la nouvelle norme QM++ afin que celle-ci soit prête pour être mise en œuvre au premier semestre 2022.

Source : Lebensmittel Zeitung, Dirk Lender - 18/02/2022