Date de publication :
Dans l'ensemble, l’année 2021 a été plutôt positive pour le marché du petit électroménager.
Jürg Zweifel, expert GfK en petit électroménager, explique : « L'augmentation du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année est surtout due à un fort début d'année. Alors que les premiers mois ont enregistré une demande accrue et donc une importante augmentation des ventes, le chiffre d'affaires s'est ensuite tassé pour atteindre un niveau équivalent, voire inférieur, à 2020 ».
Outre la pandémie, le secteur a été pénalisé par la pénurie de composants ainsi que par les changements de comportement des consommateurs.
Les trois moteurs du marché sont la préparation de boissons chaudes (Hot Beverage Maker), la préparation de repas (Food-Preparation) et les aspirateurs (Vacuum-Cleaner). Ces secteurs génèrent plus de la moitié du chiffre d'affaires du marché.
Le commerce en ligne du marché du petit électroménager a quant à lui connu une croissance massive. En 2021, la vente en ligne a représenté 42,1 % du chiffre d'affaires total, pourcentage le plus élevé jamais mesuré.
En 2022, le marché du petit électroménager sera marqué par deux grandes évolutions.
En premier lieu, l’« effet de compensation » sera atténué. Cela signifie que les consommateurs passeront davantage de temps libre en dehors de leur foyer et consacreront à nouveau leur revenu à des sorties au restaurant, des voyages ou des activités extérieures.
En second lieu, une certaine saturation du marché s'installera. En raison de la raréfaction des composants et de l'augmentation massive du coût des transports, les prix des produits vont également augmenter à court terme. Ces hausses de prix risquent de ne pas être acceptées par les consommateurs, ce qui aura un impact négatif sur la demande.
En conséquence, GfK prévoit un recul du chiffre d'affaires pour 2022. Selon toute vraisemblance, l'année prochaine verra une reprise avec une demande à nouveau en hausse et une légère baisse des prix.
Source : Rédaction MöbelMarkt.de, 08/04/2022,