Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
Bon nombre de tendances alimentaires ont été stimulées et, dans de nombreux cas, accélérées par la pandémie de Covid-19
Image info sectorielle

Une demande croissante en produits gourmets importés

Bien que le chiffre d’affaires des restaurants ait chuté abruptement en 2020 et 2021, les projections sont bonnes pour 2022 et au-delà - aussi étrange que cela puisse paraître, pour une industrie encore sous le choc des conséquences de la pandémie.

Selon le rapport de GlobalData : Malaysia – The Future of Foodservice to 2025, publié en 2021, le secteur de la restauration hors foyer devrait croître de 10% de 2020 à 2025 ce qui se confirme en 2021 avec le nombre croissant d’ouvertures de restaurants. 

La pandémie a amplifié le besoin de se faire plaisir avec des aliments de qualité supérieure et de nouvelles expériences culinaires. Les consommateurs malaisiens n’ont pas pu voyager à l’international pendant près de deux ans. Ainsi, un regain d'intérêt pour toutes sortes d’alternatives aux voyages et notamment pour les aliments importés (fruits, légumes, viande, biscuits, sauces pour pâtes et thés) est notable.

D’autre part, les Malaisiens cuisinent davantage chez eux et ont découvert un intérêt pour la pâtisserie et boulangerie maison à base d’ingrédients importés.

Selon Nielsen la vente de chocolat en Malaisie a augmenté de 8% de juillet 2020 à juin 2021.

Un essor des protéines alternatives végétales

En 2020, des marques comme Beyond Meat, Phuture Daging et Impossible Foods ont commencé à pénétrer timidement les rayons des supermarchés et les menus des restaurants malaisiens. Mais c’est en 2021 que leur présence s’est intensifiée avec des ventes qui ont augmenté de plus de 200% dans les supermarchés du groupe The Food Purveyor qui recensent aujourd’hui 15 marques, contre trois début 2021. Les chaines de fast-food, les restaurants milieu de gamme et de plus en plus d’établissements haut de gamme ont également adopté ces viandes alternatives.

Les restaurants s'adaptent aussi. L'année dernière, KFC a lancé un burger KFC Zero Chicken en collaboration avec la marque Quorn, tandis que le géant coréen du poulet frit Kyochon propose désormais toute une gamme de protéines alternatives sans viande à son menu. Les restaurants de milieu de gamme et même quelques restaurants haut de gamme ont adopté des alternatives à la viande.

La recherche d’une alimentation plus saine et naturelle

Parallèlement à la transition vers les aliments à base de plantes, le bien-être et les aliments sains ont connu un regain d'intérêt remarquable, qui ne fera que croître en 2022.

D’après le rapport sur les tendances alimentaires 2020/2021 de GrabFood, 7 Malaisiens sur 10 veulent manger plus sainement et 44% sont prêts à payer plus pour des aliments plus sains. De plus, en 2020, les commandes d'aliments sains ont été trois fois plus importantes qu'en 2019. Un regain d'intérêt pour les produits biologiques est observé.

L’explosion des services de livraison et l’apparition des cloud kitchens

Selon les données du rapport de Grab Food, les repas commandés en utilisant les services de livraison en Malaisie ont augmenté de 13% pendant la pandémie. Pour de nombreux Malaisiens, la livraison de nourriture fait désormais partie de leur vie quotidienne, en particulier les familles avec de jeunes enfants qui sont souvent les plus prudentes lorsqu'il s'agit de manger au restaurant (52 % des consommateurs de livraison de nourriture sont mariés avec des enfants et 61 % ont entre 25 et 44 ans). 87 % des consommateurs déclarent qu'ils continueront à commander de la nourriture en livraison à l'avenir. La pandémie a également accéléré le développement de cloud kitchens.

Source : The Star, 8 janvier 2022, Abirami Durai