Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Réglementation et politique économique
Située en dehors de l’Union Européenne, la Suisse a mis en place des quotas d’importation et tarifs douaniers en fonction de la production indigène. Ainsi, le conseil fédéral avait émis un contingentement de 70 000 tonnes en prévision des récoltes planifiées en 2021.

Cependant, le climat s’est montré particulièrement peu clément en Suisse l’an dernier avec de forts épisodes de grêle accompagnés de précipitations intenses. Sur les 304 000 tonnes de céréales prévues, seulement 75% de cet objectif de production a été atteint.

Contraint, le conseil fédéral a augmenté son contingent de 40 000 tonnes afin de palier à l’insuffisance de la production locale et éviter une envolée des prix. Début mai, la première moitié, soit 20 000 tonnes, devrait être disponibles aux importateurs.

Cette augmentation des importations suisses de céréales intervient en pleine instabilité des échanges mondiaux de céréales provoquées par la crise ukrainienne et les embargos sur les exportations russes, tous deux pays majeurs dans ce domaine.

Source : SER Berlin