Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises

Petrobras n'investit pas autant d'argent dans des projets d'énergies renouvelables que nombre de ses pairs internationaux, mais a déployé beaucoup d'efforts pour décarboner sa production, et se trouve maintenant sur le point de faire un grand pas en avant pour réduire davantage les émissions sur ses plateformes offshore.

La compagnie brésilienne projette en effet de mettre en œuvre la technologie du « tout électrique » dans ses installations de production et en particulier les plateformes FPSO (Floating Production Storage and Offloading), unités flottantes de production, déchargement et stockage des hydrocarbures, du pétrole, des gaz ou des huiles produits en mer.

« Nous avons actuellement de petites centrales thermoélectriques sur nos plateformes pour produire de l'électricité, mais nous utilisons toujours d'autres sources pour produire de l'énergie », explique Viviana Coelho, directrice exécutive du changement climatique chez Petrobras. L'objectif : remplacer tous les turbocompresseurs alimentés au gaz par des moteurs électriques, plus fiables, et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 20 %.

Nouvelle configuration des FPSO vers 2028

Petrobras travaille depuis longtemps sur une configuration pré-conceptuelle pour les FPSO utilisant la technologie tout électrique, toutefois, indique Coelho, cela « mettra encore des années à s'adapter aux futures unités, peut-être seulement à la fin de la décennie, vers 2028, car vous ne pouvez pas prendre une plateforme en construction dans un chantier naval et demander un changement de configuration. »

Deux commandes sont en cours P-80 et P-81, la nouvelle configuration interviendra par conséquent pour les appels d’offres concernant les FPSO suivants.

L’entreprise a également l'intention de travailler avec sa chaîne d'approvisionnement pour créer les paramètres permettant de mettre en œuvre la nouvelle technologie également dans les FPSO affrétés.

Petrobras est convaincu par ailleurs que le changement profitera également aux entrepreneurs locaux, car le Brésil est considéré comme un pays compétitif pour la fabrication de moteurs électriques, tandis que la plupart des turbocompresseurs sont fabriqués à l'Étranger.

Source : Upstream, Fabio Palmigiani; 15/02/2022