Date de publication :
L’électricité consommée par les centres de données a bondi de 144 % en cinq ans.
De nouvelles données CSO révèlent une augmentation de la demande énergétique des centres de données en Irlande. Au cours de la même période, le pourcentage d’électricité consommée par ces centres est passé de 5 % à 11 % de la consommation globale.
« L’augmentation de la consommation a été entraînée par une combinaison de centres de données existants utilisant plus d’électricité et de nouveaux centres de données ajoutés au réseau », a déclaré Niamh Shanahan du CSO.
Les résultats surviennent au milieu d’un débat de plus en plus houleux sur les centres de données et leurs besoins énergétiques. Utilisés pour héberger les systèmes de stockage informatique, ces centres devraient représenter 27 % de toute la demande d’électricité d’ici 2028, contre 11 % actuellement.
Sécurité d’approvisionnement
Il y a maintenant 70 centres de données opérationnels dans l’État. La plupart sont concentrés autour de Dublin, surnommée la capitale européenne des centres de données.
L’opérateur de réseau national Eirgrid a imposé un moratoire sur les nouveaux projets de centres de données dans la grande région de Dublin, affirmant qu’il ne fournirait pas d’accords de connexion pour les nouvelles installations avant au moins 2028. Il a également averti que, à moins que des mesures ne soient prises, l’État pourrait faire face à un déficit d’approvisionnement en électricité au cours des cinq prochains hivers. En conséquence, la Commission de réglementation des services publics a ordonné plusieurs mesures pour stimuler l’approvisionnement, y compris des générateurs temporaires et le maintien des anciennes usines ouvertes.
Les centrales électriques au charbon et au mazout de Tarbert et Moneypoint devront peut-être continuer à fonctionner au-delà de leurs dates de fermeture initialement prévues pour éviter les coupures de courant, ce qui pourrait compromettre les ambitions du gouvernement en matière de changement climatique.
Les données du CSO montrent que la consommation d’électricité mesurée par trimestre par les centres de données a augmenté régulièrement, passant de 290 GWh au premier trimestre 2015 à 849 GWh au quatrième trimestre 2020.
Source : Eoin Burke-Kennedy, le 20 janvier 2022, The Irish Times