Date de publication :
Le marché de l'approvisionnement en biomasse, troisième combustible le plus utilisé en Pologne, est opaque. Il n'y a pas de contrats à long terme ou de marché boursier pour fixer des indices de prix. La moitié de la biomasse utilisée est importée et dans le cadre de la guerre et des sanctions actuelles, l’offre ne parvient plus à répondre à la demande. Où trouver de nouveaux fournisseurs ? Les pronostics ne sont pas encourageants à en croire les représentants du secteur de la sylviculture énergétique polonaise. Et leur avis compte.
Ils sont sceptiques quant aux annonces du gouvernement visant à remplacer les approvisionnements en biomasse biélorusse par des importations en provenance de Scandinavie, des États-Unis ou du Canada : elles seraient trop onéreuses. La seule solution dans cette situation inédite serait une augmentation de la production de bois issu des forêts domaniales. Selon un négociant expérimenté de biomasse travaillant pour le secteur énergétique, « ils [la Direction générale des forêts domaniales, ndlr.] pourraient facilement vendre 9 millions de tonnes au lieu de 4,5 millions ». Néanmoins, cela nécessiterait une décision politique au niveau ministériel. Le gouvernement souhaite d’abord engager un dialogue en réunissant tous les acteurs de l’industrie. La bonne gestion des forêts domaniales s’opère sur la base d'un plan annuel qui a pour objectif le juste équilibre entre les besoins du marché et la conservation de la nature dans les forêts.
En plus des problèmes sur le marché, l’utilisation de la biomasse est impactée par la législation européenne. Indépendamment de son origine, il faut désormais certifier la biomasse selon les standards exigeants de la directive sur les énergies renouvelables (RED II) pour qu’elle puisse être considérée comme EnR et être prise en compte dans le système européen d'échange de quotas d'émission. Le respect de ces critères est loin d'être simple. C'est pourquoi la Commission européenne a adopté, le 8 mars dernier, un nouveau règlement permettant temporairement plus de flexibilité.