Date de publication :
En effet, l’Égypte dispose déjà de plusieurs câbles sous-marins à travers lesquels une quantité « massive » de données circule en provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
La stratégie visant à faire de l’Égypte un centre de données est en cours depuis plusieurs années et va de pair avec la poussée numérique du gouvernement. La transformation numérique a également vu le gouvernement déployer plus de 70 services via son portail de services gouvernementaux en ligne. En effet, les investissements dans des centres de données au cours des deux dernières années sont valorisés à 1 Md USD, provenant du gouvernement et de nombreux acteurs du secteur privé. D’ici 2025, l’investissement total dans l’infrastructure des centres de données en Afrique pourrait s’élever à environ 7 Mds USD. L’Égypte – avec l’Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc et le Nigéria – est le moteur de cette croissance.
Projets d'investissements en cours :
- Liquid Telecom qui cherche à développer son activité de centre de donnée en Égypte suite à une annonce d’un plan d’investissement de 400 M USD sur 3 ans.
- Telecom Egypt a annoncé en 2019 son plan de construction de 4 à 5 centres de données en Égypte.
- Inauguration en cours d’un centre de données dans la nouvelle capitale administrative. Centre construit et opéré pendant 5 ans par Orange pour une valeur contractuelle de 135 M USD.
Source : Entreprise.press