Date de publication :
Ce projet ferroviaire régional représente un investissement historique de 61 milliards USD (environ 57 milliards d'euros) et comprend des plans d’infrastructure et d’exploitation qui :
- Augmenteront l’offre de service bidirectionnel : 10 500 trajets hebdomadaires sont prévus sur les itinéraires les plus fréquentés du réseau Metrolinx, à raison de la circulation de 8 à 18 trains/heure en heures de pointe pendant la semaine. Cette augmentation de la fréquence est également prévue en soirée et le week-end. L’objectif est d’offrir un service de 15 minutes ou plus, toute la journée, sur les principales lignes de GO Transit : Lakeshore Ouest, Kitchener, Barrie, Stouffville et Lakeshore Est. Les phases ultérieures comprendront également des extensions de service vers Niagara, Kitchener-Waterloo et Bowmanville.
- réduiront la durée des trajets de 10 minutes en moyenne par trajet et jusqu’à 20 à 30 minutes pour d’autres comme certaines gares clés situées sur des itinéraires à forte densité à l’image des gares GO de Bramalea, Pickering, Unionville et Oakville. Combinés à des trains plus fréquents, il faut s’attendre à ce que ces temps de trajet réduits impactent la géographie même de la région.
- augmenteront la capacité du matériel roulant, amélioreront la ponctualité des trains et donc la satisfaction des clients.
Ces améliorations seront permises par la mise en place de nouveaux trains électriques GO capables d’accélérer et de freiner plus rapidement dans les gares de façon à rendre l’usage du train plus intéressant par rapport à celui de la voiture. De nouvelles locomotives électriques à haute performance plus silencieuses et plus propres circuleront sur des voies et une signalisation repensées pour supporter des vitesses plus élevées et atteindre leur vitesse maximale (140km/h au lieu des 90km/h actuels).
Ce projet d’expansion du réseau GO comprend également la création, la rénovation et l’amélioration de gares ainsi que de leurs quais comme ceux de la gare Union à Toronto. Ce réaménagement doit permettre de résoudre la problématique principale de Metrolinx actuellement, à savoir la formation au niveau de la gare d’un goulot d’étranglement dans le réseau. Il inclut aussi des travaux sur infrastructures (tunnels, ponts), travaux de terrassement, installations d’entretien ferroviaire en plus des extensions de corridors.
Etant donné que les travaux sur le corridor s’inscrivent dans un projet complexe à l’échelle régionale et comportent de multiples interfaces, intervenants, services publics et éléments opérationnels externes, le projet GO Expansion – On-Corridor Works est réalisé selon un modèle progressif de PPP et sous forme de conception, d’appel d’offres, de construction et d’exploitation (DBOM pour design, bid, build, operate). Le contrat signé est unique en ce qu’il est entièrement intégré : ONxpress est responsable de la conception, construction, de l’exploitation et de l’entretien de toute l’infrastructure et des trains de GO Rail pendant 25 ans (travaux qui facilitent le service des trains : les voies, l’infrastructure civile, la signalisation, l’infrastructure d’électrification, l’exploitation et l’entretien du réseau ferroviaire GO). Les prochaines étapes sont, pendant les deux années à venir, la conception finale en plusieurs étapes – appelée phase de développement – jusqu’en 2024 et le futur plan d’exploitation. En tant que propriétaire du projet, Metrolinx a conclu avec Infrastructure Ontario (IO) et l’équipe du promoteur retenu, ONxpress, un accord pour élaborer davantage la conception, le risques et responsabilités de réalisation du projet. Au cours de la phase de développement, Metrolinx et ONxpress finaliseront la portée du projet, la répartition des risques et la tarification cible. Le tout permet une collaboration plus fluide entre Metrolinx, ONxpress, les partenaires du projet et les collectivités. Les travaux de construction doivent débuter en 2023 et le service devrait commencer en 2025-2026.
A noter, Infrastructure Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui soutient la modernisation des biens publics de la province par le biais de partenariats avec les secteurs public et privé. Autrement dit, cette entité fait le lien entre la mise en place des politiques publiques et l’exécution et l’innovation du secteur privé. De son côté, ONxpress Transportation Partners est composé d’entreprises canadiennes et internationales toutes des leaders dans leurs domaines respectifs : Aecon est le chef de file du développement et de la construction d’infrastructures, FCC Construccion S.A. (FCC) en ingénierie civile, Deutsche Bahn en matière d’exploitation de réseau ferroviaire, Alstom s’agissant de fabrication de matériel roulant
Une fois achevé, le programme d’expansion du réseau GO devrait avoir ajouté 200 km de voies supplémentaires et électrifié 687km du réseau ferroviaire pour pouvoir accueillir plus de 200 millions d’usagers par an d’ici 2055. Le but est de transformer le système de transport interurbain qui répond historiquement aux besoins des navetteurs à destination du centre-ville de Toronto en un système rapide intrarégional qui fonctionne toute la journée qui doit pouvoir porter la croissance de la région.
Sources :
- ONxpress wins contract for GO Expansion project in Canada (railway-technology.com)
- Partner Selected for Go Rail Expansion On-Corridor Works Project (infrastructureontario.ca)