Date de publication :
A l’heure actuelle, 4 projets sont en phase d’essai et devraient entrer en service en 2022.
Le premier est l’ouverture d’un tunnel de 7,3 kilomètres au cœur de Madrid, entre Chamartín et Atocha. En outre, deux nouvelles voies d'accès à la capitale, entre la gare d'Atocha et Torrejón de Velasco seront ouvertes pour augmenter la capacité des lignes en provenance de Levante et d'Andalousie.
Le second projet est la première phase de la ligne à grande vitesse reliant la capitale espagnole à l'Estrémadure. Il comprend la construction de 150 kilomètres de ligne entre Plasencia, Cáceres et Badajoz, ainsi que le remodelage de chacune de leurs gares.
La troisième initiative est la construction du tronçon de 89 kilomètres reliant Venta de Baños à Burgos. Cette réalisation permettra le prolongement du trajet Madrid-Segovia-Valladolid-Venta de Baños.
Le quatrième et dernier projet de cette première phase est l'arrivée du train à grande vitesse vers Murcie.
En plus de ces 4 projets, l’ADIF attend le feu vert de l'Agence de sécurité ferroviaire pour démarrer une seconde phase de développement, financée à hauteur de 12 Mds EUR par des fonds européens.
Cette subvention couvrira notamment l’arrivée de l'AVE, train à grande vitesse espagnol vers Barajas et la construction du corridor méditerranéen. Ces 2 chantiers figurent comme prioritaires pour l’ADIF.
Source : J.F Magariño, 22/04/22, Cinco días, El País