Date de publication :
Ayant été longtemps hésitantes à recourir au cloud, les banques se rendent compte de l’opportunité qu’il représente en termes de réduction des coûts et de flexibilité, et accélèrent leur transition numérique, dans un temps où le volume de données explose, où les relations client se font à distance et où elles commercialisent de plus en plus de produits numériques, tout cela dans un environnement toujours plus concurrentiel.
Dans les années à venir, on estime que les canaux numériques représenteront jusqu’à 30 % des revenus des banques. Des études montrent que pour l’instant, seulement 8 % des capacités informatiques sont exécutées dans le cloud. Ce chiffre devrait doubler d’ici deux ans, et on s’attend à ce que les dépenses mondiales des banques pour le cloud augmentent de plus de 16 % jusqu’en 2024.
Les banques Suisses aussi s’attèlent au changement. Avec jusqu’ici une utilisation modérée des nouvelles technologies, l’élargissement de leur gamme de produits numériques représente une opportunité de croissance, et la majorité des banques suisses prévoient d’augmenter leur capacité numérique, ce qui va aussi leur demander des évolutions organisationnelles.
Les autorités de régulations du monde entier surveillent de très près la transformation digitale des banques et évaluent la résilience des fournisseurs de cloud. Les incertitudes réglementaires concernent le respect du secret bancaire, l’exercice des pouvoirs de surveillance de la FINMA, les obligations relatives à la protection des données personnelles et le risque de perturbation à grande échelle pour les banques faisant appel aux mêmes fournisseurs.
Elles se rejoignent sur ce point : il faut être en mesure de changer de service cloud lorsque cela est nécessaire et il faut à tout prix éviter d’être dépendant d’un seul fournisseur, afin de limiter les dégâts potentiellement causés par des pannes ou des failles de sécurité.
La stratégie multi-cloud paraît indispensable afin d’éviter une interruption des services et de pouvoir passer d’un fournisseur à un autre en cas de besoin.
Source : Xavier Chabanne, 05/04/2022, Bilan.ch