Date de publication :
Le Brésil possède 7 400 km de côtes où 34 ports publics et près de 200 terminaux privés sont répartis. Le transport maritime de marchandises de courte distance, appelé cabotage, devrait entrer dans une phase d’expansion au Brésil avec la création du cadre réglementaire du secteur, qui prévoit une réduction des coûts portuaires et logistiques et encourage l’industrie navale brésilienne.
L’objectif de la loi publiée au journal officiel lors du premier trimestre 2022 est d’éliminer les obstacles à la bureaucratie actuelle et de stimuler la croissance du réseau fluvial dans la matrice de transport brésilienne. Aujourd’hui, le transport maritime ne représente que 11% du fret total manutentionné au Brésil, tandis que le transport routier en représente 65%.
L’une des raisons pour lesquelles la navigation côtière est encore naissante est le protectionnisme. L’une des nouveautés de la loi est que les compagnies maritimes brésiliennes (EBN) qui ont une flotte nationale de navires puissent louer des navires étrangers. L’idée est qu’ils puissent étendre les opérations et réduire les coûts. La législation actuelle oblige les EBN à ordonner la construction de chantiers navals nationaux, ce qui empêche la concurrence et augmente les coûts.
Source : ClickPetroleoegas, Junior Aguiar, 11/01/2022