Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La privatisation du port de Santos, le plus grand port d’Amérique latine (qui traite environ 150 millions de tonnes de marchandises) nécessitera un investissement total de 3 Mrds EUR. Sur ce montant, les ressources destinées aux travaux d'amélioration dans le port lui-même s'élèveront à 233 M EUR : approfondissement du chenal (de 15 mètres actuels à 17 mètres), améliorations de l'accès terrestre et de la structure de la voie navigable.

La plus grande partie des fonds – 2,4 Mrds EUR - sera utilisée pour des travaux de dragage afin de maintenir le tirant d'eau du port. 500 M EUR seront par ailleurs affectés à la construction du tunnel Santos-Guarujá.

La sortie de l’Etat s’effectuera avec un mixte de privatisation et de concession. Dans un premier temps, aura lieu la vente de Santos Port Authority (SPA), gestionnaire du port ; sa valeur est estimée à 95 M EUR. Par la suite, une concession sera signée avec la nouvelle autorité portuaire (désormais privée), pour une durée de 35 ans, renouvelable 5 ans. Lors de la vente aux enchères, le montant minimum de la subvention a été fixé à 230 M EUR.

La vente est assortie de conditions : une contribution fixe, de 25 tranches de 10,5 M EUR ; une contribution variable de 2,25 % du produit brut d'exploitation ; un paiement initial de 33 M EUR ; des versements annuels de 2,25 % supplémentaires des recettes brutes, en plus d'un budget d'inspection de 1 M EUR, à l'Agence nationale du transport par voies navigables (Antaq).

Le projet prévoit également certaines restrictions opposées aux groupes portuaires, ferroviaires et maritimes qui opèrent déjà à Santos afin d’éviter des possibles conflits d'intérêts et des abus de concurrence ; leur participation ne peut être que minoritaire, au sein de consortiums, et sans contrôle possible de l'opération ; de même, tout type de pacte d'actionnaires garantissant le contrôle sera également interdit.

L'avis public devrait être publié en novembre 2022. Le délai est toutefois jugé court par le marché, sceptique quant à l'aboutissement du processus en année électorale.

Source : Valor económico, Taís Hirata, 11/02/2022