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La privatisation du port de Santos, le plus grand port d’Amérique latine (qui traite environ 150 millions de tonnes de marchandises) nécessitera un investissement total de 3 Mrds EUR. Sur ce montant, les ressources destinées aux travaux d'amélioration dans le port lui-même s'élèveront à 233 M EUR : approfondissement du chenal (de 15 mètres actuels à 17 mètres), améliorations de l'accès terrestre et de la structure de la voie navigable.
La plus grande partie des fonds – 2,4 Mrds EUR - sera utilisée pour des travaux de dragage afin de maintenir le tirant d'eau du port. 500 M EUR seront par ailleurs affectés à la construction du tunnel Santos-Guarujá.
La sortie de l’Etat s’effectuera avec un mixte de privatisation et de concession. Dans un premier temps, aura lieu la vente de Santos Port Authority (SPA), gestionnaire du port ; sa valeur est estimée à 95 M EUR. Par la suite, une concession sera signée avec la nouvelle autorité portuaire (désormais privée), pour une durée de 35 ans, renouvelable 5 ans. Lors de la vente aux enchères, le montant minimum de la subvention a été fixé à 230 M EUR.
La vente est assortie de conditions : une contribution fixe, de 25 tranches de 10,5 M EUR ; une contribution variable de 2,25 % du produit brut d'exploitation ; un paiement initial de 33 M EUR ; des versements annuels de 2,25 % supplémentaires des recettes brutes, en plus d'un budget d'inspection de 1 M EUR, à l'Agence nationale du transport par voies navigables (Antaq).
Le projet prévoit également certaines restrictions opposées aux groupes portuaires, ferroviaires et maritimes qui opèrent déjà à Santos afin d’éviter des possibles conflits d'intérêts et des abus de concurrence ; leur participation ne peut être que minoritaire, au sein de consortiums, et sans contrôle possible de l'opération ; de même, tout type de pacte d'actionnaires garantissant le contrôle sera également interdit.
L'avis public devrait être publié en novembre 2022. Le délai est toutefois jugé court par le marché, sceptique quant à l'aboutissement du processus en année électorale.
Source : Valor económico, Taís Hirata, 11/02/2022