Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Suisse
Thématique Entreprises
La spécialité de la jeune maison suisse Kauri sort des sentiers battus : habiller de bois rares des montres automatiques de grande qualité.
Image info sectorielle

Pour Samuel Gillioz, fondateur de la marque indépendante Kauri Watches, tout a commencé en 2019. « Depuis ma formation à l'école d'horlogerie de Genève, j'avais cette idée qui me trottait dans la tête ». Quelle était cette idée ? Associer son métier à sa passion pour le bois. « J'ai pris le temps de continuer à me former, réunir des fonds et surtout perfectionner mon projet. Et puis j'ai sauté le pas ». Comme il l'explique, son ambition était de sortir des sentiers battus et proposer des montres de qualité qui ne laisseraient pas indifférent. Pour cela, le bois apportait une réponse prometteuse grâce à la grande diversité des essences. « Combiner l'acier 316L, très utilisé en haute horlogerie, avec un boîtier fait main en bois précieux et un mouvement automatique Swiss made, voilà la singularité de Kauri », résume son jeune fondateur.

Les bois utilisés sont du broussin de bruyère, de l’ébène de Macassar en passant par le bois de violette ou encore du bois de Kauri (à l'origine du nom de la marque), qui est l'un des plus vieux arbres connus.

En plein essor, Kauri a dévoilé début avril et au cours de l'événement Time to Watches à Genève, le modèle Instinct au design très graphique. Le boîtier octogonal est composé d'ébène suisse et de broussin de bruyère. Et toujours à la recherche de nouveaux matériaux, Samuel Gillioz propose désormais ses premiers bracelets en cuir de cactus disponibles en plusieurs couleurs. « Un textile alternatif au cuir animal, issu de la chimie verte, dont le toucher et la flexibilité offrent un confort incomparable », conclut-il, soucieux d'écologie. Sa marque reverse d'ailleurs une partie de ses bénéfices à l'association Aquaverde, fondée à Genève, qui œuvre pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.

Source : Hervé Gallet pour Le Point, Bois nobles pour heures précieuses 20/02/2021