Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Dans une loi sur l’accès en ligne, connue sous le nom loi OZG, le gouvernement fédéral et les Länder s’étaient engagés en 2017 à numériser près de 600 services administratifs d’ici la fin de 2022. Quel est le bilan ?
Image info sectorielle

Jusqu’à présent, seules quelques procédures sont disponibles en ligne à l’échelle nationale, ce qui est bien loin des objectifs à atteindre à la fin de l’année. En cause, la spécificité de la plupart des services de milliers de municipalités.

 

Ainsi, le gouvernement allemand a admis en décembre que l’objectif d’OZG était impossible à atteindre d’ici la fin de 2022. Toutefois, la dynamique OGZ reste d’actualité avec la mise en place du programme « OGZ Booster ». Cela devrait permettre à une trentaine de programmes nationaux parmi les plus importants d’être numériquement disponibles d’ici la fin de l’année, comme par exemple : naturalisation, mariage, admission à l’université, etc…

 

Les États des Länder devraient également créer et mettre à disposition des mairies les solutions techniques afin que ces dernières puissent reprendre à leur compte des solutions déjà proposées par d’autres mairies de différents Länder.

 

Toutefois, des critiques se font entendre sur la portée purement symbolique de cette décision. Un booster n’a guère de sens, puisque les projets OZG doivent de toute façon être mis en œuvre le plus rapidement possible.

 

Source : Heise Online, 31 mars 2022, www.heise.de