Date de publication :
Dans le cadre de préparatifs de la Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD 8), un atelier sur le secteur des énergies renouvelables et le développement durable « les perspectives de la coopération afro-japonaise », a été organisé mardi 22 février 2022.
Intervenant lors de cet atelier, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi a fait savoir que le département de l’Énergie envisage de produire 3800 mégawatts d’énergie solaire d’ici 2030 dans le cadre du développement de la stratégie nationale, le plan solaire tunisien (PST).
Si la Tunisie relève ce défi, la consommation d’énergie primaire issue du fossile baissera de 30%. La production d’électricité produite à partir d'énergies fossiles baissera dans les mêmes proportions, de de 30%.
Par ailleurs, la ministre a rappelé que son département a déjà lancé des appels d’offres pour promouvoir l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables, avec une capacité totale de 1 100 mégawatts, représentés par 500 mégawatts dans le cadre de contrats de concessions, 400 mégawatts sous le régime d’autorisations et 200 mégawatts dans le cadre du système d’autoproduction.
Source : Leila BEN MANSOUR, le 23 février 2022, Entreprises magazine.