Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Cette stratégie « British energy security strategy », qui vise à renforcer l'indépendance énergétique du Royaume-Uni et à lutter contre la hausse des prix, prévoit également d'augmenter la production d'énergie éolienne, d'hydrogène, de nucléaire, et d'énergie solaire.
Image info sectorielle

Extrait

« Actuellement, environ la moitié de notre demande de gaz est satisfaite par des approvisionnements domestiques. Pour atteindre l'objectif "zéro émission" d'ici 2050, nous pourrions encore utiliser un quart du gaz que nous utilisons actuellement. Pour réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles importés, nous devons donc exploiter pleinement nos réserves en mer du Nord, utiliser les puits vides pour le stockage du CO2, introduire l'hydrogène comme alternative au gaz naturel et utiliser notre expertise dans l’offshore pour soutenir notre secteur éolien en mer. Grâce à cette stratégie, la mer du Nord restera l'un des fondements de notre sécurité énergétique, mais nous aurons réduit notre consommation de gaz de plus de 40 % d'ici 2030. 

La flexibilité du gaz a soutenu notre déploiement de l'éolien offshore, qui est le premier au monde, et le gaz britannique a une empreinte carbone bien inférieure à la plupart des gaz importés.

Nous enverrons des signaux clairs sur le rôle du gaz dans la transition :

  • L’Autorité de transition de la mer du Nord prévoit de lancer un nouveau cycle d'octroi de licences à l'automne, en tenant compte de la compatibilité climatique. Cela signifie qu'il y aura plus de gaz domestique sur le réseau plus rapidement.
  • La mise en place d'accélérateurs réglementaires pour les nouveaux projets, afin de fournir un soutien spécifique aux projets pour faciliter leur développement rapide.
  • Réduire davantage les émissions de notre pétrole et de notre gaz offshore, en incitant l'industrie à investir rapidement dans l'électrification de la production offshore, afin de garantir que notre gaz reste le choix à faible émission de carbone
  • Rester ouvert à l'égard de nos réserves terrestres. Toute exploration ou exploitation du gaz de schiste devra respecter des normes rigoureuses de sécurité et de protection de l'environnement, tant en surface qu'en sous-sol.

Nous assurerons un nouveau souffle à la mer du Nord en matière de technologies à faible émission de carbone :

  • En respectant notre engagement d'1 Md GBP en faveur de 4 pôles CCUS (capture et stockage de carbone) d'ici 2030.
  • La publication ce mois-ci de feuilles de route pour le CCUS et l'hydrogène afin d'inciter clairement l'industrie à investir. »

Source :

Extrait de la British energy security strategy, Gouvernement britannique, 07/04/2022