Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L'application contre le gaspillage alimentaire, qui existe en Italie depuis 3 ans, a touché près de 5,5 millions de personnes et impliqué 20 000 établissements commerciaux.
Image info sectorielle

Too Good To Go, l'application contre le gaspillage alimentaire fête ses trois ans en Italie. Au cours de cette période, l'application a convaincu 5,5 M de personnes et a vendu 6,5 M de repas. L'application a impliqué plus de 20 000 établissements commerciaux, dont certains des plus grands noms de la grande distribution, qui ont rejoint le projet pour donner une nouvelle valeur à leurs invendus alimentaires, en concentrant efficacement leur engagement envers l'environnement. 

La solution de Too Good To Go a jusqu'à présent permis à ses partenaires retailers d'éviter l'émission de plus de 3 M de kg de CO2 dans l'environnement grâce à la vente de 1,21 M de "Boîtes Magiques". Les Boîtes Magiques sont des sacs qui permettent aux restaurants, boulangeries, pâtisseries, supermarchés et hôtels de récupérer et de vendre leurs invendus alimentaires en ligne, à prix réduit. Les sacs contiennent une sélection surprise de produits frais et de plats qui ne peuvent être remis en vente le lendemain. Cette solution permet aux consommateurs de faire des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et le changement climatique, et aux entreprises de tirer des revenus d'aliments qui seraient autrement gaspillés. De plus, selon une enquête menée par Too Good To Go, 50 % des personnes, après avoir pris une boîte dans un supermarché, s'arrêtent au point de vente pour faire leurs courses.  

Durant ces trois années d’application en Italie, de nombreux distributeurs alimentaires ont décidé de soutenir Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire comme Carrefour, Gruppo VéGé, Coop Centro Italia, le groupe Despar ou encore Conad, pour n'en citer que quelques-uns. Le fonctionnement de l'application Too Good To Go est assez simple. Les retailers peuvent indiquer la disponibilité des boîtes, sans préciser le type de produits qu'elles contiendront, sur la base des invendus du jour. Tandis que les consommateurs, en accédant à l'application depuis leur smartphone et en se géolocalisant pour localiser les lieux participants les plus proches, peuvent acheter leur sac d'invendus à un tiers du prix initial, en payant directement via l'application.  

Source : Gdoweek, Raffaella Pozzetti, 05/04/2022