Date de publication :
La Malaisie abrite des jungles denses y compris la forêt tropicale humide de Bornéo, l’une des plus anciennes et les plus riches en biodiversité au monde.
Pour VNI Scientific, entreprise malaisienne de production de cosmétiques halal créée en 2017, l’industrie de la beauté et des soins personnels n’exploite pas suffisamment les ressources naturelles de la Malaisie. C’est donc par nécessité que la société s’est concentrée sur l'utilisation et la promotion des plantes de la forêt tropicale malaisienne, dans le but de fournir aux industriels des ingrédients fiables, certifiés halal et compétitifs.
Aujourd’hui, l’entreprise met en avant l’ulam raja qui pousse en abondance en Malaisie et déjà utilisée en médecine traditionnelle en Asie du Sud-Est en tant que source de composés bioactifs tels que l’acide ascorbique et la quercétine. Bien que des études aient démontré les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes élevées de cette plante, elle reste sous exploitée par les fabricants de cosmétiques, tout comme le kesum, le moringa, le neem, le mangoustan et l’extrait d’ananas.
VNI Scientific anticipe néanmoins une demande croissante en plantes locales sur les années à venir.
Source : Amanda Lim, 8 février 2022, Cosmetics Design Asia