Date de publication :
Le chancelier Olaf Scholz envisage de mettre en place un bouclier anti-missile pour l'ensemble de l'Allemagne sur la base du modèle israélien de protection contre les attaques à la roquette, suite à la menace russe.
L'achat du système Arrow 3 serait envisagé puisque la Bundeswehr n'a pas encore été capable de produire ce système. Ce système coûterait 2 Mds EUR pour une mise en fonction en 2025.
Arrow 3 est conçu pour intercepter les missiles balistiques en dehors de l'atmosphère terrestre. Des radars opérationnels détectent la cible et transmettent ces données à l'unité de contrôle. Celle-ci analyse alors ces données puis envoie des missiles intercepteurs sur la cible. Ce système a été développé en partenariat avec les Etats-Unis, dans la continuité du programme américain de missiles anti-balistiques dénommé "Guerre des étoiles" et initié en 1988.
En Allemagne, des systèmes radar antimissiles seraient probablement installés sur trois sites en Allemagne, lesquels enverraient leurs données à un poste de commandement national qui pourrait être basé à Uedem en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où se trouve le Centre d’opérations aériennes et spatiales (ASOC) de la Bundeswehr ainsi que le Commandement spatial de la Bundeswehr (WRKdoBw). Les soldats de la Luftwaffe évalueraient l'image et, si besoin, une fusée Arrow 3 serait tirée depuis l'un des lanceurs répartis en Allemagne pour intercepter la fusée ennemie.
Néanmoins, les industries de défense allemande souhaitent également proposer une solution " made in Germany " pour ce qui concerne la défense aérienne basée au sol. Diehl Defence et Hensoldt ont ainsi convenu d'intensifier leur coopération contre les menaces de missiles.
Sources : Süddeutsche Zeitung, 28/03/2022, www.sueddeutsche.de ; Der Spiegel, 28/03/2022, www.spiegel.de ; Behoerden Spiegel, 13/04/2022, www.behoerden-spiegel.de