Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Pour retrouver un rythme de croisière avec des bénéfices comparable à 2018 (129 Mds USD) et combler le manque à gagner, les dirigeants de la chaîne hongkongaise de bijouterie, Chow Sang Sang n’a pas manqué d’originalité Puisant l’inspiration dans les archives du musée d’art et de design du Victor & Albert Museum, l'enseigne a créé une collection de bijoux modernes aux influences artistiques du design européen.

L’absence de touristes de Chine Continentale à Hong Kong ces trois dernières années a beaucoup impacté les revenus de l’enseigne, entrainant une baisse annuelle consécutive des ventes de 36% en 2019 et de 15% en 2020. Cette année-là, Chow Sang Sang n’a atteint que 56,6 Mds EUR de ventes totales. « Début 2019, les touristes représentaient 50% de notre activité, mais avec les troubles sociaux suivis du Covid-19 depuis plus de deux ans maintenant, 50% de l'activité a disparu", a déclaré Winston Chow Wun-sing, directeur général adjoint de Chow Sang Sang.

Finalement cette chute s’est inversée en 2021, avec un retour des bénéfices. Aujourd’hui, l’enseigne peut se réjouir de cette reprise avec des ventes en croissance de 20%, résultat de sa stratégie de repositionnement. Innover et fidéliser la clientèle hongkongaise étaient deux étapes essentielles pour survivre, renchérit Winston Chow: « La stratégie de l'entreprise vise à développer une clientèle fidèle, en particulier parmi les jeunes acheteurs, elle a porté ses fruits ». 

Cette nouvelle offre de bijoux au design moderne, raffinée et plus abordable a été le bon choix de Chow Sang Sang, qui répond parfaitement à la demande des milléniaux. A l’exemple de sa dernière collection de bijoux à porter tous les jours (Minty) et qui puise son inspiration à partir de designs britanniques emblématiques, issues d’œuvres d’art exposées dans l’un des prestigieux musées de Londres (Victoria and Albert Museum). Bien conscient que les générations Y et Z - adeptes des achats en ligne - sont sensibles aux technologies numériques (écrans interactifs, réalité augmenté et réalité virtuelle), Chow Sang Sang a réadapté ses pointes de vente en conséquence. Aujourd’hui l’enseigne a su conquérir cette clientèle et la fidéliser : « nous avons maintenant un pourcentage plus élevé de jeunes acheteurs parce que nous essayons de nouvelles choses », une stratégie qui porte ses fruits.

En 2020, l’enseigne avait déjà lancé son propre site de vente en ligne de bijoux, complété par un service de bijoux personnalisés (Promessa), alors même que beaucoup de ces concurrents n’envisageaient même pas la possibilité de vendre en ligne. Aujourd’hui, le client peut prendre un simple rendez-vous en ligne et il peut choisir parmis différents types de métaux à combiner en un seul anneau, faire graver une bague et choisir la couleur des pierres précieuses ou des diamants.

Source : 04/04/2022 – Cheryl Arcibal – South Chine Morning Post