Date de publication :
Le contexte de la crise du Covid-19 a permis l’accélération des processus de transformation numérique des entreprises pour assurer la continuité des activités et faciliter le travail à distance. Ce processus a accru la demande de tous les services numériques et a nécessité la mise en œuvre rapide d'une protection contre les risques de cybersécurité. Et avec la multiplication des escroqueries et des fake news, le périmètre de sécurité de l'ensemble de l'écosystème informatique, tant personnel que d'entreprise, a été étendu, y compris au niveau structurel. Dans ce contexte, une sensibilisation adéquate aux risques de la part des entreprises et la protection des actifs de données numériques et de la culture d'entreprise sont essentielles. C’est dans ce cadre que Confindustria et Generali Italia ont signé début avril un accord triennal dans le but de promouvoir, d'améliorer et de diffuser auprès des entreprises la protection contre les risques de cybersécurité.
Le partenariat entre Confindustria et Generali Italie comprend l'élaboration du « Cyber Index », un rapport sur le statut cyber des entreprises italiennes, qui sera présenté à la fin de l'année. L'objectif est de mettre en évidence le niveau de connaissance des risques cyber au sein des entreprises, les approches relatives de la gestion de ces risques et la publication et le partage des résultats obtenus. En outre, afin d'améliorer les connaissances des entreprises en matière de cybersécurité et de cyberattaques, des réunions et des ateliers de formation sont prévus sur une base territoriale. Les experts de Generali Italie et le réseau d'agences feront participer les entreprises associées de Confindustria en leur prodiguant des conseils, afin d'assurer une meilleure prise de conscience des risques liés à la numérisation croissante et de protéger les entreprises contre la cybercriminalité.
« La cybersécurité est une condition indispensable pour sauvegarder la valeur d'une entreprise et assurer sa croissance en termes de compétitivité », a souligné Carlo Bonomi, président de Confindustria. « C'est un investissement fondamental pour la poursuite d'une stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité et il est nécessaire de sensibiliser les entreprises aux risques liés à l'utilisation des technologies numériques. »
Source : teleborsa.it / Redazione / 05/04/2022