Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
La question de la cybersécurité est tellement prégnante aujourd’hui qu’elle revient à nouveau sur la table de travail au Bundestag, parlement national allemand.
Image info sectorielle

Le retour du sujet de la cybersécurité au parlement allemand fait suite aux changements observés à l’OTAN. Le 24 mars dernier a en effet pris de nouvelles mesures sur les cyberattaques. Les pays membres ont tout d’abord convenu d’accroître leurs cybercapacités et leur soutien mutuel. Aussi, les membre de l’OTAN ont indiqué qu’une cyberattaque grave pourra être considérée comme une attaque armée sous certaines conditions, ce qui appellerait une réponse de l’organisation.

 L’Allemagne est donc tenue d’augmenter elle-aussi ses capacités en matière de cyberdéfense, ce qui explique l’arrivée du ce sujet au Bundestag. Les experts s’inquiètent de la possibilité de nombreuses petites attaques sur des infrastructures critiques.

Avec la situation juridique actuelle, les équipes informatiques ne peuvent se défendre qu’avec de faibles moyens, et surtout ils ne peuvent pas utiliser des mesures actives contre les structures attaquantes. Les mesures réclamées sont des mesures offrant la possibilité de contre-attaquer, ce qui est appelé des mesures de « hack back ». Ces mesures permettront en effet de mettre en œuvre des contre-attaques afin de faire stopper les attaques contre les institutions allemandes.

Toutefois de nombreuses voix s’élèvent contre une législation en faveur du hack back. Le parti d’opposition du SPD ainsi que certains experts soulignent l’inefficience de telles mesures. Cela demande en effet un déploiement de gros moyens, pour des résultats uniquement sur le court-terme.

Ainsi, si l’issu des débats parlementaires est incertaine, il est sûr qu’il est temps pour le parlement de parvenir à un accord avec des experts du cyberespace, des experts en droit constitutionnel et des institutions responsables sur la manière de mettre en place juridiquement et efficacement la cybersécurité et la cyberdéfense.

Source : Tagesschau, 01 avril 2022, www.tagesschau.de