Date de publication :
En raison de l’augmentation du nombre d’élèves, qui varie d’un Länder à l’autre, il existe un besoin supplémentaire de recrutement dans de nombreux domaines de la formation des enseignants. Dans l’enseignement primaire, une sous-offre annuelle d’une moyenne de 1 460 enseignants est prévue jusqu’en 2025. Pour l’enseignement secondaire supérieur et les écoles professionnelles, une sous-offre annuelle moyenne de 1 650 enseignants est calculée. Dans le cas de la formation des enseignants de l’éducation spéciale, un écart de couverture d’une moyenne de 890 enseignants par an est attendu d’ici 2026. Il existe des goulets d’étranglement continus dans les professions enseignantes pour tous les types d’enseignement secondaire inférieur ou pour certains d’entre eux.
Une exception est l’enseignement secondaire supérieur (matières d’enseignement général) et le secteur des lycées, dans lequel une moyenne de 1 110 enseignants est à prévoir dans toute l’Allemagne dans les années à venir.
Les Länder sont bien conscients de la situation difficile dans des conditions démographiquement difficiles pour l’ensemble du marché du travail. Ils s’attellent donc à l’amélioration à la fois la qualité et la quantité de la formation. Un autre projet est également à l’étude afin de rentre les études et la profession d’enseignant encore plus attrayantes grâce à de nouvelles mesures.
Source : Kultusminister Konferenz, 14 avril 2022, www.kmk.org