Date de publication :
Secteur
Tech et Services
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
Grands projets
Destiné à méler nature et bâtiments, le projet Park Habitat est une structure éco-responsable et moderne qui s'inscrit dans une vision globale de la ville mêlant logements, espaces de travail, natures, commerces, espaces publics et technologies du numérique.
San Jose a inauguré une initiative nette zéro à grande échelle dans son centre-ville qui créera 1,3 million de pieds carrés d'espaces de travail et de commerces à faible émission de carbone, ainsi qu'un espace d'expansion pour le centre scientifique Tech Interactive adjacent.
Conçu par le célèbre architecte Kengo Kuma, Park Habitat fait partie d'une vision globale du campus visant à amener les éléments d'une communauté - logement, espace de travail, commerce de détail, espace public, commodités et nature - au centre de la Silicon Valley. Ce projet a officiellement débuté le 22 avril, date du International Earth Day.
Composé de sept projets immobiliers dans le centre-ville de San Jose, ce campus éco-responsable vise à atteindre un cycle de vie carbone net zéro sur la durée de vie des bâtiments. Park Habitat est le premier lot en développement du campus et comptera parmi les bâtiments les plus durables d'Amérique du Nord.
Pour réduire au maximum le carbone incorporé et opérationnel, le projet utilisera des matériaux de construction à faible émission de carbone et se connectera à un système énergétique local, entièrement électrique développé par Creative Energy. Toutes les émissions de carbone restantes seront atténuées grâce à la production d'énergies renouvelables sur place. Du point de vue des émissions, ce sera comme si Park Habitat n'avait jamais été construit, affirment les parties prenantes.
Raul Peralez, membre du Conseil qui représente le centre-ville et les quartiers environnants, a dit: "Le projet Park Habitat met l'accent sur l'opportunité unique pour San Jose de devenir un leader mondial dans la réponse au changement climatique tout en développant une communauté active, dynamique et finalement inspirante dans notre ville."
L'objectif du centre-ville de San Jose est de créer une communauté durable pour l'économie créative, qui fasse sortir les entreprises et leurs équipes des parcs industriels de banlieue et les reconnecte avec l'environnement urbain. Ian Gillespie, fondateur de Westbank, estime que San Jose est devenue la future plaque tournante naturelle de la Silicon Valley et que "les ingrédients nécessaires" à la construction d'une ville intelligente et responsable y ont convergé, créant l'opportunité d'une nouvelle typologie de ville au cœur de l'État Américain le plus pollueur d'Amérique du Nord.