Date de publication :
Fin 2021 on comptait 37 millions de connexions IoT cellulaires en Italie (+9% par rapport à 2020) et 74 millions de connexions permises par d'autres technologies de communication (+25 %). Ce sont les applications utilisant des technologies de communication non cellulaires qui donnent la plus forte impulsion au marché (+30%, soit 3,9 milliards d'euros). Les applications utilisant la connectivité cellulaire, en revanche, ont connu une croissance plus lente, de 6 %, pour atteindre 3,4 milliards d'euros. Mais de grandes opportunités pour l’IoT s'ouvrent désormais avec le Programme National de Reprise et de Résilience (PNRR). Nombre des investissements envisagés dans le plan - de l'usine intelligente à la ville intelligente, en passant par le bâtiment intelligent et l'assistance à la vie quotidienne - concernent des domaines dans lesquels l’IoT peut jouer un rôle clé, pour un total de 30 milliards d'euros de ressources.
« Le marché de l’IOT objets se trouve dans une phase de grand développement », déclare Giulio Salvadori, directeur de l'Observatoire de l'IoT, tant du point de vue de la croissance économique que de la sensibilisation des différents acteurs. Les entreprises, les administrations publiques et les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la gestion à distance des actifs et des dispositifs intelligents, en activant des services et des fonctions avancées. Nous assistons également au lancement de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles commerciaux basés sur la servicisation et à une augmentation générale des attentes pour l'avenir.
L'Observatoire a mené une enquête auprès de 95 grandes entreprises et 302 PME italiennes dans le domaine de l'IoT industriel, qui a montré que pas moins de 80 % des grandes entreprises ont activé des services à valeur ajoutée basés sur l'IoT (+4 % par rapport à 2020). Giovanni Miragliotta, directeur scientifique de l'Observatoire de l'IoT, souligne que « dans 2 entreprises sur 3, le contexte lié au Covid a eu un impact sur les décisions d'investissement dans de nouveaux projets d'IoT industriel. 36% des grandes entreprises et 40% des PME ont décidé d'augmenter leurs investissements. Le fait que davantage d'entreprises aient décidé d'investir est un signe encourageant, qui peut aussi être en partie attribué aux importants investissements prévus par le PNRR dans le domaine de l'industrie 4.0. »
Source : engage.it / Caterina Varpi / 13/04/2022