Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministère de l'Énergie a annoncé fin février 2022 la mise à disposition immédiate d'un ensemble de financements pour un montant total d'environ 600 M EUR de fonds non remboursables dans le domaine des énergies renouvelables, destinés aux PME, aux grandes entreprises et aux start-up, afin de faciliter les investissements dans le développement de "l'énergie verte".

Les entreprises candidates doivent avoir, entre autres activités, la production d'électricité (à des fins de vente ou d'autoconsommation au sein d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises) correspondant à la Division 35 : "Fourniture d'électricité, de gaz, de vapeur, d'eau chaude et de climatisation", classe CAEN 3511 - Production d'électricité. Pour postuler à cette solution de financement, il n'est cependant pas obligatoire que l'activité principale exercée par l'entreprise soit celle selon CAEN 3511, selon une analyse de REI Finance Advisors, l'une des plus grandes sociétés de conseil spécialisées dans l'attraction des subventions pour les entreprises opérant en Roumanie.

Le projet de financement fait partie de la Composante C.6 « Énergie » du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) 1 - Mesure d'Investissement I.1. - Nouvelle capacité de production d'électricité à partir de sources renouvelables et soutient des investissements dans de nouvelles capacités de production d'électricité à partir de sources d'énergie éolienne et solaire renouvelables, avec ou sans installations de stockage intégrées (le stockage représentant au maximum 20 % du montant de l'aide), exemptées de notification d'aides d'État. Chaque projet ne peut comprendre qu'une seule technologie (solaire ou éolien), les projets comprenant les deux technologies n'étant pas éligibles.

Source : business-review.eu (24/02/2022)