Date de publication :
Le futur marché électrique allemand va devoir prendre en compte des modifications dans 3 catégories principales :
Dans les installations de production. Sur le réseau ces dernières sont principalement aujourd’hui de type thermique et s’adaptent facilement à la demande des consommateurs. Mais aujourd’hui avec le renouvelable, bien que l’adaptation à la consommation soit plus difficile, les coûts ou le temps de démarrage des installations seront plus bas. Le marché doit donc prendre en compte ce changement de réponse à la consommation avec une production, peut être moins pilotable, mais plus rapidement mise à disposition du réseau.
Dans le comportement des consommateurs. Le réseau électrique aujourd’hui ne permet pas ou plutôt n’incite pas les utilisateurs à être plus flexibles. C’est-à-dire que le stockage d’énergie électrique doit encore se développer en différents points du réseau (sous forme de batterie, de conversion électrique-chaleur etc.…) pour permettre aux utilisateurs d’avoir différentes sources à disposition pour leur permettre de les utiliser à n’importe quel moment.
Et dans la topologie du réseau. En lien avec le besoin de stockage en énergie électrique sur différents points du réseau, les systèmes de production électrique vont également être décentralisés en plusieurs points sur le réseau. C’est-à-dire qu’au lieu que la production vienne aux consommateurs, la production créera des réseaux « secondaires » proches des consommateurs.
La conception du marché doit être non plus basée seulement sur la variation du prix de l’énergie pilotée par l’équilibre offre-demande mais il doit aussi se centrer sur le client avec ses besoins et ses possibilités ainsi que sur ses équipements et leur flexibilité. Avec cette flexibilité prise en compte, liée à une tarification dynamique en temps réel pour les pics de consommation locaux et les surcharges réseaux quand il n’y a pas de consommation, le marché 100% énergies renouvelables peut être possible. Bien entendu ce ne sont que des prérogatives et l’adaptation réelle est la seule source de vérification.
Ainsi, les composants et leurs combinaisons possibles pour des conceptions de marché innovantes ont été ainsi décrits ci-dessus et cela peut contribuer à une conversion rentable, résiliente et efficace du système énergétique à 100 % d'énergies renouvelables.
Source: ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE TAGESFRAGEN, 26.04.2022