Date de publication :
Depuis une loi datant du mois de décembre 2021, il est possible pour tous les utilisateurs disposant d’un accès internet fixe d’exiger un remboursement de sa facture auprès de son fournisseur si le différentiel entre le débit promis dans le contrat et le débit réellement fourni est trop élevé. Pour cela, le gouvernement allemand a mis à disposition des usagers un outil, « breitbandmessung ».
Cette loi et l’outil proposé ont été très bien accueillis par les consommateurs. Depuis sa mise à disposition, l’outil de mesure a déjà été utilisé plus de 15 000 fois.
Le constat tiré après trois mois d’exploitation est inquiétant : l’immense majorité des mesures effectuées ont mis en lumière un différentiel très important entre la bande passante promise et la bande passante reçue. Les fournisseurs sont donc obligés d’offrir une remise sur le contrat, mais le montant de la remise reste à la discrétion du fournisseur.
Toutefois, le protocole actuel de mesure de la bande passante est jugé trop lourd par des associations de consommateurs. Il faut en effet effectuer 30 mesures sur 3 jours différents, mesures espacées au moins de 5 minutes et effectuées sur une période de deux semaines.
L’importance d’une telle mesure ayant été prouvée, l’Agence fédérale des réseaux travaille encore avec le fournisseur du breitbandmessung et avec les fournisseurs de réseau afin d’améliorer l’accès à l’outil et de garantir des mesures de remboursements uniformes.
Source : Heise Online, 21 mars 2022, www.heise.de