Date de publication :
La commission pour le respect de la concurrence en Afrique du Sud a approuvé l’acquisition par l’américain IHS Towers des 5 713 tours qui composaient principalement le parc de MTN SA.
Listée au New York Stock Exchange, IHS Towers possédera alors en propre la majorité des tours via une filiale en Afrique du Sud.
Malgré la transaction, qui a impliqué la fusion avec une partie des infrastructures de MTN SA, les deux entreprises resteront bien concurrentes puisque l’opérateur mobile va conserver quelques tours.
Cependant, la commission a émis quelques réserves liées à l’exclusion du marché d’opérateurs et de vendeurs de tours indépendants rivaux mais aussi leur exclusion de l’accès à l’espace des tours vendues.
La commission a donc approuvé la vente sous certaines conditions :
L’emploi : aucun employé de MTN ne pourra être licencié en raison de la vente pendant 24 mois. Il est à noter qu’IHS n’emploie pour le moment personne en Afrique du Sud
Le B-BBEE : la filiale sud-africaine d’IHS devra dans les 18 mois après sa création atteindre un niveau B-BBEE 4, dans les 24 mois atteindre un objectif de 30% de propriété B-BBEE et dans les 4 ans après sa création atteindre un niveau B-BBEE 1.
L’approvisionnement : IHS SA et MTN se sont engagés à fournir une part conséquente des biens et services liés à la construction des tours, à la sécurité et à la maintenance via des entreprises locales. Ces conditions étant valables pour une période de 10 ans.
Les nouveaux sites : Afin de limiter la préférence pour IHS SA par MTN pour la construction de nouveaux sites, MTN devra dépenser ZAR 60 M par an pendant 10 ans pour soutenir les PME et les populations historiquement défavorisées dans le secteur des télécoms. Ces investissements devront être contrôler par le CPI chaque année.
L’accès aux sites : IHS Towers devra continuer à rendre accessibles toutes les infrastructures de communications électroniques aux utilisateurs actuels sous les mêmes termes et conditions que leur accord avec MTN. Une fois les accords arrivés à échéance, IHS Towers pourra proposer une prestation de services en respect du Electronic Communications Act.
Source: Staff Writer, 10 Mars 2022, Business Tech