Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels

Le programme (Sunref - pour Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) lancé en 2017 par l’Agence française de développement (AFD) est doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros sur les 8 pays de l’Uemoa. Ce programme vise à encourager l'accès du secteur privé à des solutions de financements pour leurs projets de verdissement de leur activité, à travers un accès facilité à des organismes de financement.  Il a rencontré beaucoup d'intérêt en Côte d’Ivoire, qui a absorbé près des 2/3 de ces fonds à travers une quarantaine de projets.

Dans ce contexte, l’AFD a  annoncé le 2 février, le déblocage d’une nouvelle ligne de crédit 17,5 millions d’euros. 

L'AFD a en outre signé avec l'UE et  la CGECI, le Patronat ivoirien, le 2 février, une convention d'assistance technique d'un montant de 1,6 M EUR. L’AFD et l’UE prennent l’engagement auprès de la CGECI de faciliter l’accès de ses membres au financement pour leurs investissements en matière d’efficacité énergétique et d’EnR. Cette convention d’assistance vise à accompagner les investissements des promoteurs privés ainsi qu’à mener des actions de sensibilisation et de formation auprès des différents publics d’investisseurs potentiels et du reste de l’écosystème.

L'objectif ultime de ce projet est  de produire 1,5 million MWh/an d’énergie verte, avec une création de 300.000 KWh de capacités renouvelables. 

En Côte d’Ivoire, le programme Sunref est mis en œuvre avec l'appui de 2 banques partenaires, la Société Générale Côte d’Ivoire et Orabank.

 Source : Fraternité Matin 02/02/21; AFD, Afrik 21, Financial Afrik