Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
En Amérique latine, les services de télécommunications représentent une industrie de 150 Mds USD. Le Mexique est le deuxième marché de la région après le Brésil. On estime la valeur de l'industrie à environ 26 Mds USD : le sous-secteur de la téléphonie mobile y contribue à hauteur de 60%, la télévision payante à 22% et les télécommunications fixes à 18%
Image info sectorielle

Les services mobiles ont un taux d'utilisation nettement supérieur à celui des services de téléphonie fixe. Actuellement, on compte 93 abonnements au cellulaire mobile et 18 abonnements au téléphone fixe pour 100 habitants. Dans le segment du haut débit, ces chiffres sont respectivement de 74 et 15% et toujours en croissance.

L'utilisation de l'internet mobile est fortement facilitée par l'omniprésence des smartphones. Avec une population de 128 millions d'habitants, on compte environ 107 millions de smartphones en service. En conséquence, le nombre d'utilisateurs de l'internet mobile est en hausse et devrait continuer à augmenter.

Telmex est l’entreprise de télécommunication mexicaine la plus importante du marché. En tant que fournisseur de services de téléphonie fixe et d'Internet à large bande, le chiffre d'affaires de Telmex est près de quatre fois supérieur à celui de la société espagnole Telefónica, deuxième sur le marché mexicain. Les deux sociétés ne sont toutefois pas des concurrents directs, puisque Telefónica, se concentre sur les services de téléphonie mobile au Mexique, sous la marque Movistar concentrant plus de 20% du marché, tandis que Telcel, le leader du marché, concentre plus de 60% des parts du marché. En troisième position, avec 15% de part de marché sur le secteur de la téléphonie mobile, on retrouve AT&T.

IMPACT DU COVID-19

À l'été 2020, plus de 60% des entreprises mexicaines spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont déclaré que la pandémie de COVID-19 n'avait eu que peu ou pas d'impact sur leurs activités. L'introduction de mesures de confinement, qui a débuté pour le Mexique à la fin du mois de mars de cette année-là, a contraint de nombreuses personnes à travailler à domicile ou à étudier à la maison, ce qui a entraîné une augmentation exponentielle de l'utilisation des outils de vidéoconférence et du trafic Internet. Malgré cela, la vitesse de téléchargement de l'internet haut débit dans le pays pendant la période de verrouillage n'a été inférieure que de 2,35% à la normale.

5G

Le Mexique est le premier pays à lancer commercialement un réseau 5G de masse à l'échelle nationale en Amérique latine. Selon Telcel, leur réseau 5G sera un facilitateur de développement, un promoteur de l'éducation et de la médecine grâce à l'Internet des objets (IoT), à l'intelligence artificielle et aux applications de l'industrie 4.0.  L’entreprise prévoit de fournir le service 5G dans 120 villes du Mexique d'ici à la fin de 2022. Pour construire son réseau 5G, Telcel a déclaré avoir utilisé des équipements Ericsson (ERICb.ST) dans le nord du pays et Huawei (HWT.UL) dans le sud.

America Movil espère déployer le service sur 90% de ses marchés d'ici à la fin de l'année, dont le Brésil, la plus grande économie de la région. La société travaille activement avec les gouvernements d'Amérique latine, notamment en Colombie, afin d'obtenir l'autorisation d'étendre son réseau. 

L'activation du réseau augmenterait considérablement l'importance du Mexique en tant que consommateur mondial de téléphones cellulaires qui actuellement est le huitième plus grand marché de téléphonie mobile, avec 74,48 millions d'utilisateurs de smartphones. D’ici 2025, cette technologie représentera 14% des connexions mobiles au Mexique d'ici 2025, et 12% des connexions totales dans l'ensemble de l’Amérique latine. 

Conclusion

Le contexte sanitaire actuel, le conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine et la pénurie de puces pourraient impacter négativement le dynamisme du secteur des télécommunications. Néanmoins, les perspectives de croissance du secteur en 2022 sont optimistes avec une hausse attendue de 4,6 % incluant les services fixes, mobiles, la télévision payante, l'IoT, les services de l'industrie 4.0, entre autres.

Le secteur devrait progresser tirer profit des investissements prévus principalement dans les infrastructures pour pouvoir offrir des services de nouvelle génération, notamment dans le segment mobile, afin d'augmenter la couverture et de passer à la technologie 5G, tandis que dans le segment fixe, ils seront consacrés à l'expansion des réseaux à haut débit.

En ce qui concerne les smartphones, le marché devrait continuer de croître, grâce à la hausse de la demande d’équipements dotés de meilleures fonctionnalités, de produits positionnés milieu et haut de gamme privilégiant le système d'exploitation Android par rapport à iOS. Les marques qui aujourd’hui se positionnent comme les plus pertinentes et innovantes sur le marché mexicain sont Samsung, Vivo, Xiaomi, OPPO et OnePlus.

Source : Ma. Aydelia GUTIERREZ, Chargée d'affaires export - Business France Mexique, 31/3/2022