Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Ces dernières années, le marché sud-africain des data centers a reçu de nombreux investissements et a construit de nouvelles infrastructures : 

  • Le plus gros investissement enregistré à ce jour, ZAR 15 Mds (EUR 940 M) a été effectué par Vantage Data Centres pour la construction d’un hyperscale data centre campus à Waterfall (Gauteng). La construction a débuté en octobre 2021 et la première partie du campus de 80MW se terminera fin 2022. Le campus comprendra 3 installations sur 12 hectares et offrira 60 000 mètres carrés d’espace à terme.  
    Antoine Boniface, Président EMEA de l’entreprise, explique que Johannesburg est un hub sur le continent grâce à sa position stratégique, son écosystème IT, sa connectivité fibre et son accès aux énergies renouvelables.  

 

  • En 2020, Africa Data Centres débuta le processus de rachat du data centre de la Standard Bank (réputé comme le data centre le plus fiable du continent). L’ancien PDG Stéphane Duproz expliquait “La combinaison unique de cette installation remarquable à l’excellence opérationnelle de Africa Data Centres en fait le choix idéal pour les entreprises les plus exigeantes, en particulier pour le secteur financier”.  
    En septembre 2021, Africa Data Centres a annoncé étendre la capacité de son data centre à Johannesburg à 100MW et construire plusieurs hyperscale data centres en Afrique dont 1 en Afrique du Sud pour la somme de ZAR 7,2 Mds (EUR 450 M).  

 

  • Teraco a récemment ouvert un data centre à Cape Town, la plus grande installation du Western Cape, pour un investissement de plusieurs milliards de rand. CT2 comprend 25 000 mètres carrés de bâtiments, 8 000 mètres carrés d’espace data et 18MW de capacité électrique. Digital Realty a récemment racheté une partie du capital de Teraco a récemment eu une partie de son capital racheté par Digital Realty.  

 

  • En janvier 2022, Acronis a annoncé l’ouverture de son Cyber Cloud Data Centre à Johannesburg. Il fait partie de l’un des 111 data centres construits par Acronis et fournit des acteurs de la cyber protection.  

 

  • En janvier 2022, Oracle annonçait l’ouverture à Johannesburg de son premier data centre en Afrique. Richard Smith, EMEA Vice-Président de Oracle, expliquait que le développement dans la région permettrait de consolider une plateforme où les applications fonctionneraient plus rapidement, avec plus de sécurité et un coût moindre.  

 

Source: Myles Illidge, 6 April 2022, Mybroadband