Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

C’est le moment de faire sauter les bouchons pour les fans du Champagne à Taïwan.

Après plusieurs années de dialogues entre les autorités françaises et taïwanaises, combinées aux efforts déployés par le Comité Champagne (l'organisation interprofessionnelle), la proposition de loi sur la baisse des droits de douanes du vin de Champagne vient d’être votée, donnant lieu une baisse de moitié des droits de douane pour les fines bulles de la région champenoise.

À la suite de cette décision, le Champagne bénéficiera de droits de douanes équivalents à ceux appliqués actuellement aux vins tranquilles, soit 10%, au lieu des 20% appliqués précédemment à tous les vins à bulles du code douanier SH 220410. A noter que cette baisse des droits de douane ne sera appliquée qu’aux vins champenois du code douanier SH 22041010, et non applicable aux vins mousseux d’autres origines.

Depuis la dernière décennie, le Champagne a connu une belle croissance sur le marché taïwanais, partant de 3,27 M EUR d’exportations en 2011 à 8,78 M EUR en 2021. Depuis ces 5 dernières années, le marché du Champagne se caractérise par une diversification des marques et fournisseurs. Autrefois largement monopolisé par les grandes marques telles Moët & Chandon ou Perrier-Jouët, le paysage concurrentiel de ce segment de produits accueille aujourd’hui une large panoplie de marques de champagne de vignerons indépendants depuis ces 5 dernières années.

Dans cette lancée de la découverte de vins de Champagne divers et variés, les importations de Champagne à Taïwan ont connu une croissance de 23% en 5 ans, croissance qui n’a pas été interrompue par les années covid, affichant encore 6% d’augmentation en 2021 par rapport à l’année précédente.

 

Sources : Business France Taïwan, Central News Agency