Date de publication :
Craignant que le gouvernement britannique ne renonce à interdire les importations de fourrure, Born Free USA et Humane Society International - organisations à but non lucratif qui défendent le bien-être des animaux - ont publié un rapport qui révèle la cruauté du piégeage des animaux aux Etats-Unis pour le commerce des fourrures.
L'étude révèle qu’un enquêteur infiltré a accompagné trois trappeurs dans l’état américain de l’Iowa en novembre 2021, pour voir comment les animaux sont piégés et tués pour leur fourrure. Les détails sordides révélés lors du piégeage font état de ratons laveurs piégés et matraqués avec une batte de baseball, causant une mort lente et douloureuse.
Le rapport a également mentionné que le gouvernement britannique avait défini l'ambition claire d’être « un leader mondial du bien-être animal » avec des mesures sur les importations de fourrure dans son plan d’action pour le bien-être animal l’année dernière. Des déclarations ministérielles répétées confirmaient qu’après le Brexit, le Royaume-Uni serait libre d’explorer les possibilités d’interdiction.
Claire Bass, directrice exécutive de Humane Society International/Royaume-Uni, a déclaré « cette enquête fournit un compte rendu graphique du mépris pour la souffrance animale qui caractérise le commerce de la fourrure. Tant que le Royaume-Uni continuera d’importer et de vendre de la fourrure provenant d’animaux capturés dans la nature ou élevés dans des fermes à fourrure industrielles, nous restons complices de cette cruauté. La Grande-Bretagne ne doit plus participer à ce commerce ignoble ».
Canada Goose, Oscar de la Renta, Valentino, Gucci, Burberry, Versace, Chanel, Prada font partie des marques qui ont annoncé des politiques sans fourrure. En outre, les principales plateformes de vente en ligne de mode Net-A-Porter, Farfetch et MyTheresa ont adopté cette même démarche. Le rapport a noté que Harrods, Harvey Nichols, House of Fraser et Flannels sont parmi les rares détaillants qui vendent encore de la fourrure au Royaume-Uni.
Will Travers OBE, cofondateur et président exécutif de Born Free, a déclaré « les pratiques archaïques du piégeage et du commerce des fourrures sont une tare pour l’humanité. « Nous implorons les législateurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et au-delà, de prendre des mesures rapides pour interdire le piégeage ».
Source : Jeremy Lim, 22/03/2022, The Industry Fashion