Date de publication :
AUM Biosciences a déclaré que les traitements traditionnels contre le cancer, comme la chimiothérapie, sont incapables de différencier les cellules normales des cellules cancéreuses, mais que les médicaments ciblés peuvent s'attaquer spécifiquement aux cellules cancéreuses.
M. Vishal Doshi, son directeur général, a déclaré que la société a opté pour un médicament oral car il permettra aux patients d'interrompre leur consommation pendant une courte période en cas d'effets négatifs importants.
Il en résulterait probablement une meilleure observance du traitement par les patients, a-t-il ajouté.
« Par exemple, la vaccination contre le Covid-19 se fait par le biais d'un vaccin et les gens ont un peu peur. Avec les médicaments oraux, le parcours du patient devient plus facile », a déclaré M. Doshi, qui est également pharmacien agréé.
L'entreprise acquiert des médicaments auprès de sociétés de biotechnologie ou d'instituts de recherche tels que l'Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*Star) et les développe pour en faire des médicaments contre le cancer pouvant être commercialisés en toute sécurité.
Singapour a plusieurs médicaments anticancéreux en cours de développement. AUM Biosciences a réussi à acquérir le médicament oncologique ETC-206 en 2018 et le développe actuellement en tant que médicament anticancéreux oral à petites molécules pour traiter le cancer colorectal.
Le cancer est la principale cause de décès à Singapour, avec 16 personnes qui meurent chaque jour de cette maladie. En 2019, le pays a dépensé 342 millions d’euros en médicaments contre le cancer, soit un quart des dépenses en médicaments de la République.
En plus d'avoir potentiellement moins d'effets secondaires, M. Doshi a déclaré que les médicaments anticancéreux à petites molécules pourraient être développés pour moins d'argent que les traitements courants du cancer. Cela se traduirait par une baisse des coûts de traitement pour les patients.
En octobre dernier, la société a levé 33,6 millions d’euros de fonds d'amorçage.
Source: « Kolette Lim, 21/03/2022, The Straits Times »