Date de publication :
La filière italienne du textile et de l'habillement réalise tous les ans un chiffre d’affaires supérieur à 5 Mlds EUR. En 2021, le secteur a enregistré une croissance de 9,9% et les prévisions pour l’année 2022 sont positives et devraient permettre aux entreprises du secteur de retrouver un niveau équivalent à la période pré-crise. Cependant, les difficultés d'approvisionnement en matières premières à prix abordables et les coûts liés à l’énergie, pourraient affecter la reprise du secteur.
De janvier à novembre 2021, l'industrie de la mode a enregistré un rebond significatif de son chiffre d'affaires et une hausse de 10% de sa production, ce qui a permis de récupérer les deux tiers de la baisse d’activité de 2020. Cette étude, menée par l’agence publique Sace, met en évidence l'écart avec la période pré-crise qui reste important (-6,6 %), avec toutefois quelques différences au niveau de la filière : le textile, les vêtements en fourrure, la maroquinerie et les accessoires de voyage, sont encore à la traîne, alors que la maille et les chaussures, qui bénéficient de l'impulsion des marques de luxe internationales, ont rebondi plus rapidement.
Lors de la 34ème édition de Milano Unica, salon de référence en Italie pour le textile, les experts interviewés ont confirmé cette tendance. Le secteur textile représente pour l’Italie une activité centrale qui génère 400 000 emplois et compte environ 50 000 entreprises sur tout le territoire
Le salon a mis en évidence les mutations que les entreprises doivent mettre en œuvre pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et continuer à se développer : durabilité et innovation sont les maître-mots ; la fusion entre éthique et esthétique doit se concrétiser en conservant une attention particulière à l’environnement et à la flexibilité au niveau de la production.
Source : Milano Unica - 1 et 10 février 2022