Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Les consommateurs chinois prêtent de plus en plus attention aux effets du soleil et au vieillissement de la peau, conduisant l’industrie de la protection solaire à une mutation. Après le marché traditionnel de la crème solaire aujourd’hui mature en Chine, c’est la protection vestimentaire/textile (inclut à la fois les vêtements et accessoires de mode), qui se développe depuis 3 ans au profit les jeunes chinois. Selon les données de la plateforme Tmall, le marché de la protection solaire vestimentaire a atteint 27 Mds CNY en 2021, en croissance de 100% par rapport à l’année précédente. Manches, masques et chapeaux de protection deviennent indispensables aux jeunes femmes chinoises d'aujourd'hui.

Face à l’émergence de cette nouvelle tendance, Tmall a dû créer une nouvelle sous-catégorie, avec différentes marques chinoises telles que OhSunny (600 M CNY de chiffre d'affaires sur la plateforme en 2021), Kenmont (卡蒙) lancée en 2000 ou encore la marque Bananain (蕉内) (2,4 Mds CNY de chiffre d'affaires en 2021). Les accessoires et chapeaux de protection solaires ont ainsi contribué à 60% au profit de la marque Bananain en 2019.

Chen Jiafeng, fondateur de Kenmont, a pu voir l’évolution de ce segment qui compte pour près de 50% des ses ventes aujourd’hui. D'ailleurs la marque a abandonné le marché traditionnel des casquettes de baseball et des articles en laine pour se consacrer à la protection solaire. L’un de ses produits les plus populaires est le « chapeau d’apiculteur » qui combine une couverture pour le visage et une visière anti-UV ; il est à un prix unitaire de 208 CNY et a été vendu à plus de 70 000 unités en 2019.  

Le marché de la protection solaire se polarise pour répondre aux différentes attentes des consommateurs. On distingue 3 grandes tendances de produits en fonction des besoins et profils : la quantification (index de protection, réduction de la chaleur…), la facilité (multifonctionnalité, praticité et visuel des produits) et enfin l’esthétisme (couleur, esthétisme, design, style…).

Près de 50% des consommateurs d'articles textiles solaires font parties de la génération Z et vivent dans les villes chinoises de rangs 1 et 2.

Source : Ding Jie, 19/04/2022, Global Netrepreneur