Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Le secrétaire d'État à l'énergie, Kwasi Kwarteng, serait ouvert à une prolongation de la durée de vie de la centrale, en réponse à la hausse des prix du gaz et aux préoccupations en matière de sécurité énergétique.
Image info sectorielle

La flambée des prix du gaz et la guerre en Ukraine ont déjà incité le gouvernement à demander aux propriétaires de centrales au charbon de rester ouvertes plus longtemps, tandis que les ministres ont également revu leur opposition farouche à la fracturation hydraulique à la lumière des préoccupations en matière d'approvisionnement énergétique.

L'industrie nucléaire et ses partisans ont de plus en plus le sentiment que M. Kwarteng pourrait également être persuadé de soutenir une prolongation de 18 mois de la durée de vie de Hinkley Point B, qui doit cesser de produire de l'électricité cet été.

Un tel plan, qui cadrerait avec le soutien de Boris Johnson pour le nouveau nucléaire dans le récent plan de sécurité énergétique, maintiendrait 1 GW de production d'électricité sur le réseau national à court terme, ce qui équivaut au besoin de production au gaz pour 1,5 million de foyers.

L’exploitant de Hinkley, EDF Energy, devrait produire un dossier de sécurité pour prolonger la vie d'une centrale qui a été raccordée au réseau en 1976 et dont la fermeture a déjà été reportée de sept ans en 2012.

EDF devrait prouver à l'Office for Nuclear Regulation (ONR) que les cœurs en graphite vieillissants des réacteurs de la centrale restent en assez bon état pour que les barres de contrôle puissent être insérées, même en cas de séisme majeur et sans précédent, afin d'éviter un accident nucléaire.

L'ONR décidera en dernier ressort si un tel plan peut être mis en œuvre, mais l'approbation de Kwarteng est cruciale.

Sur la base des projections actuelles concernant le retrait des réacteurs et la construction de nouveaux, la capacité nucléaire britannique passera de 5,8 GW aujourd'hui à 4,4 GW en 2028, compte tenu de la construction de Hinkley Point C mais aussi de la fin de vie de Torness et Heysham.

 

Sources :

Article : Rob Davies, Hinkley Point B nuclear plant could be spared imminent closure, The Guardian, 01/05/2022

Image : Toby Melville, Reuters