Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Des scientifiques européens affirment avoir fait une percée majeure dans leur quête pour développer la fusion nucléaire – le processus énergétique ayant lieu dans les étoiles.
Image info sectorielle

Le laboratoire britannique JET a battu son propre record mondial pour la quantité d'énergie qu'il peut extraire en comprimant deux formes d'hydrogène.

Si la fusion nucléaire peut être recréée avec succès sur Terre, elle offrira la possibilité d'un approvisionnement pratiquement illimité en énergie à faible émission de carbone et à faible rayonnement.

Les expériences ont produit 59 mégajoules d'énergie en cinq secondes (11 mégawatts de puissance).

C'est plus du double de ce qui a été obtenu lors de tests similaires en 1997.

Il ne s'agit pas d'une production massive d'énergie – juste assez pour faire bouillir environ 60 bouilloires d'eau. Mais son importance réside dans le fait qu'elle valide les choix de conception qui ont été faits pour le réacteur de fusion encore plus grand, en cours de construction en France : ITER.

L'installation ITER, située dans le sud de la France, est soutenue par un consortium de gouvernements du monde entier, dont des États membres de l'UE, les États-Unis, la Chine et la Russie. Il devrait constituer la dernière étape pour prouver que la fusion nucléaire peut devenir un fournisseur d'énergie fiable dans la seconde moitié de ce siècle.

L'exploitation des centrales électriques du futur basées sur la fusion ne produirait aucun gaz à effet de serre et seulement de très petites quantités de déchets radioactifs à courte durée de vie.

Sources :

Article : Jonathan Amos, Major breakthrough on nuclear fusion energy, BBC, 09/02/2021

Image : JET/UKAEA