Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
OMV Petrom, le seul producteur local de pétrole et de gaz, prend des mesures rapides pour atteindre l'objectif de 1 000 MW d'ici 2030 dans les projets solaires. Les 100 premiers MW, construits avec le Oltenia Energy Complex, devraient commencer à fonctionner l'année prochaine.

Cette année, OMV Petrom a obtenu les autorisations de raccordement au réseau pour deux parcs photovoltaïques, de 18 MW et 82 MW, respectivement à Işalniţ et Dolj. Les projets devraient être achevés l'année prochaine, OMV Petrom prenant des mesures visibles pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l'énergie verte.

Les projets font partie de la série d'investissements qu'OMV Petrom réalisera avec le complexe énergétique de CE Oltenia à la suite de l'approbation du plan de réorganisation du plus grand producteur d'énergie au charbon de Roumanie.

Le projet de la société CE Oltenia est de construire 8 parcs solaires d'une capacité totale de 735 MW et deux centrales électriques au gaz naturel d'une capacité totale de 1 325 MW. Quatre projets solaires d'une capacité totale de 455 MW, qui représenteraient des investissements d'environ 270 M EUR, devraient être réalisés par OMV Petrom.

Le projet de 82 MW pour lequel OMV Petrom a récemment reçu l'approbation technique pour le raccordement au réseau est l'un des plus importants de la nouvelle vague de projets verts. À long terme, c'est-à-dire en 2030, afin d'atteindre ses objectifs de part d'énergie verte, la Roumanie devrait atteindre environ 7 000 MW de sources  renouvelables, selon les informations fournies par l'Autorité nationale de régulation de l'énergie (ANRE).

À l'heure actuelle, environ 3 000 MW sont exploités localement dans des parcs éoliens et 1 300 MW supplémentaires dans des projets solaires.

L'entrée en force d'OMV Petrom dans la zone énergie verte fait partie de la stratégie 2030 de l'entreprise annoncée l'année dernière. Ainsi, l'entreprise dispose d'un budget de 11 Mds EUR pour la prochaine décennie, dont plus de 35 % sont destinés à des investissement dans des projets à faibles ou nulles émissions de carbone.

Source : ziarul financiar