Date de publication :
King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (KACARE) a lancé un programme de formation qui vise à enseigner la conception et l'installation de panneaux photovoltaïques dans le pays. Des centres de formations accrédités ont été autorisés à offrir un programme de formation de 5 jours à Riyad, Yanbu, Dammam, Jumaima et Baish. Cette annonce fait suite aux décisions du ministère de l’Energie qui autorisent la technologie de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité dans les habitations individuelles et les locaux commerciaux.
Cette décision fait partie de la volonté du pays de créer un avenir plus vert et plus durable dans le cadre de son programme de développement Vision 2030, qui prévoit de produire 50% de l’électricité nationale à partir de sources renouvelables. Il s'agit d'un objectif ambitieux, dans la mesure où seuls 2% des ménages saoudiens utilisent des énergies renouvelables, principalement l'énergie solaire, pour répondre à leurs besoins en électricité, selon les chiffres publiés par l'Autorité générale des statistiques. Il y a donc un réel besoin d’équipements et de consolidation des infrastructures pour d’une part, engager la diversification énergétique du bâti existant, et d’autre part, faire des économies d’échelles et monter en compétence sur la production d’énergies renouvelables.
En effet, l’enjeu pour l’Arabie Saoudite est de produire des énergies renouvelables à prix compétitif pour systématiser son utilisation et réduire l'empreinte carbone du pays. A cet effet, le Royaume possède un avantage comparatif certain dans l'exploitation de l'énergie solaire en particulier, compte tenu de sa vaste superficie, de sa disponibilité foncière et de son climat ensoleillé.
Par ailleurs, il justifie également d'un potentiel considérable dans l'éolien et d'autres types de production d'énergie renouvelable. Selon des recherches récentes, le Royaume pourrait devenir un poids lourd régional de l'énergie éolienne au cours des deux prochaines décennies. Selon une estimation, il a le potentiel de construire plus de 6 gigawatts de capacité éolienne, soit 45% de la capacité éolienne totale de la région, d'ici 2030. Un certain nombre de projets éoliens sont en cours dans le nord de l'Arabie saoudite, à Sakaka, Dumat Al-Jandal et ailleurs. Une aubaine pour les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.
Source : Arabnews, Février 2021 et Juin 2020