Date de publication :
6ème puissance spatiale mondiale, l’Italie est l’un des seuls pays à avoir développé une filière complète de produits et de services dans le secteur, la rendant ainsi très compétitive. L'économie spatiale génère ainsi un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros, avec 200 entreprises, dont 80 % sont des PME, et plus de 8 000 employés. Il s'agit de l'un des moteurs de croissance les plus prometteurs pour l'Italie qui, malgré des années difficiles, a repris depuis presque cinq ans son rôle au niveau international. Il existe 12 districts industriels dédiés au secteur, dirigés par le National Aerospace Technology Cluster, qui regroupe tous les acteurs du secteur.
Thales Alenia Space Italia a remporté l’an dernier un important contrat pour le développement et la construction des six premiers satellites de la constellation Galileo de deuxième génération. Ce résultat est fondamental pour l'industrie spatiale italienne, car il fait suite au projet américain (SpaceX), qui, avec les "essaims" de satellites, conduira à activer internet sur la Lune ainsi qu'à une série de données de navigation pour les vols "commerciaux automatisés".
A ce titre, Thales Alenia Space et Axiom Space (USA) développeront dans leur usine de Turin les deux premiers éléments pressurisés de la station spatiale Axiom, la première station spatiale commerciale au monde. Les modules seront lancés en 2024 et 2025, initialement amarrés à la station spatiale internationale (ISS) existante, créant ainsi le nouveau segment orbital de la station Axiom. La station Axiom fonctionnera comme un nœud central pour la recherche, la production et le commerce en orbite terrestre basse (Leo). Il augmentera donc le volume utilisable et habitable de l'ISS et sera amarré au module ISS Node 2, également construit par Thales Alenia Space. L'Italie a donc placé sa marque au cœur même du nouveau commerce, qui n'est plus seulement international, mais spatial.
Source : ilsussidiario.it, Marco Pugliese, 18/04/2022