Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Dans un contexte inflationniste et de hausse des prix des matières premières, les Allemands adaptent leurs habitudes d’achats, au profit des discounters.
Image info sectorielle

Après des mois difficiles de pandémie, les discounters se remettent sur pied. D’après le Consumer-Index, publication mensuelle de l’institut d’études de marché GfK, en février 2022, les discounters ont mieux performé que le circuit de la grande distribution traditionnelle, pour la première fois depuis des mois. À noter qu’en février 2021, les supermarchés avaient connu une croissance globale beaucoup plus forte (+8 % par rapport à 2020) que les enseignes du hard discount (- 1 %/2020).

La situation géopolitique mondiale, les difficultés d'approvisionnement ainsi que l’inflation et la hausse des prix des matières premières jouent en faveur des discounters et des marques de distributeur. Les consommateurs font preuve d'une prudence accrue et rationalisent leurs dépenses.

Si tous les canaux de distribution accusent une baisse de leur chiffre d'affaires, cela s’explique partiellement par une baisse des volumes vendus en magasins. Cet effet est renforcé par la reprise de la consommation hors domicile. Les supermarchés enregistrant une baisse de 4 % et les hypermarchés de 7 %, là où les discounters s’en tirent avec une baisse d’uniquement 2 %. Les parts de marché du commerce en ligne et des commerces spécialisés diminuent également de respectivement 6 et 7 %, par rapport à février 2021.

Concernant les prix, ces derniers ont augmenté de 2,4 % en février 2022 par rapport aux valeurs déjà élevées de février 2021 (+4,2 %/02-2020).

Le changement de comportement d'achat des consommateurs a également influencé les prix payés. En février, on a pu observer pour la première fois depuis plusieurs mois un effet de « trading-down » souligne la revue spécialisée Lebensmittelzeitung. Ainsi, de nombreux consommateurs allemands ont eu tendance à se détourner des produits de meilleure qualité pour des produits d’entrée de gamme moins chers, alors que pendant toute la période de la pandémie, c'est l'inverse qui s'était produit. En février 2022, un effet de trading-down de 0,5 % est venu s’ajouter à la hausse de prix de 2,4 %, de sorte que les prix ont en réalité augmenté de 2,9% par rapport à février 2021.

Le fait que les marques de distributeurs gagnent à nouveau des parts de marché depuis novembre – et ce de manière particulièrement forte en février par rapport à février 2021 (+0,5 %) – s'inscrit également dans ce contexte.


Source : Jörg Konrad, Lebensmittelzeitung ; GfK Consumer Index