Date de publication :
Le 29 avril 2022, le gouvernement indien a approuvé la vente de la totalité de sa participation (51 %) dans Pawan Hans Limited (PHL) et le transfert du contrôle de gestion.
Le CCEA (Cabinet Committee on Economic Affairs) a approuvé le désinvestissement stratégique de la totalité de la participation due l'Etat dans PHP en octobre 2016. Suite à 3 transactions infructueuses dans le passé, le Comité du Cabinet sur les affaires économiques, composé de Shri Nitin Gadkari, Ministre de l'Union pour le transport routier et les autoroutes, Smt. Nirmala Sitharaman, Ministre des Finances et des Affaires générales de l'Union et Shri Jyotiraditya M. Scindia, Ministre de l'Aviation civile de l'Union, ont approuvé l'offre la plus élevée de M/s Star9 Mobility Private Ltd.
Le prix de réserve pour la vente de la participation de 51% dans PHL a été fixé à Rs 199,92 crore (24,6M€). M/s Star9 Mobility Private Ltd, un consortium de M/s Big Charter Private Limited, M/s Maharaja Aviation Private Limited et M/s Almas Global Opportunity Fund SPC ; est apparu comme le plus offrant en citant Rs 211,14 crore, ce qui était supérieur au prix de réserve. La transaction passe maintenant à l'étape de conclusion. Les prochaines étapes sont l'émission de la lettre d'attribution, la signature de la convention d'achat d'actions et la clôture de la transaction.
PHL est une coentreprise du gouvernement indien et de l'Oil and Natural Gas Corp (ONGC) qui fournit des services d'hélicoptère et de mobilité aérienne. ONGC a précédemment décidé d'offrir la totalité de sa participation à l'adjudicataire identifié dans l'opération de désinvestissement stratégique, au même prix et aux mêmes conditions que le gouvernement.
PHL a subi des pertes au cours des trois dernières années (FY-19, FY-20 et FY-21). La société dispose d'une flotte de 42 hélicoptères dont 41 appartiennent à la société. Les hélicoptères en propriété ont un âge moyen de plus de 20 ans et les trois quarts d'entre eux ne sont actuellement pas fabriqués par l'équipementier d'origine. Avec cette privatisation, on s'attend à ce que l'acheteur stratégique revitalise l'entreprise en remplaçant la flotte vieillissante par l'injection de nouveaux capitaux et améliore les performances de l'entreprise.
Source: PIB