Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Pour soutenir les objectifs de réduction des émissions du gouvernement de Singapour, la LTA accélère ses efforts d'électrification des bus et soutient l'adoption plus large des VE (véhicules électriques), ainsi que l'infrastructure de recharge nécessaire. Les émissions du transport terrestre à Singapour ont atteint un pic de 7,7 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (MtCO2e) en 2016, bien avant l'échéance de 2030 fixée au niveau national. Le gouvernement singapourien s'est engagé à réduire davantage les émissions du transport terrestre et a fixé un nouvel objectif de réduction de 80 % des émissions par rapport au pic de 2016 d'ici 2050 ou aux alentours. L'électrification des véhicules, ainsi que la décarbonisation du réseau électrique, seront essentielles pour atteindre cet objectif.
Image info sectorielle

Pour ouvrir la voie, la Land Transport Authority (LTA) a annoncé qu'elle allait augmenter le taux d'électrification de la flotte de bus publics du pays et intégrer davantage de mesures d'énergie propre dans l'infrastructure de transport. En outre, des mesures supplémentaires seront prises pour encourager l'adoption de véhicules électriques, notamment au sein de la flotte de taxis de la LTA.

La LTA s'est engagée à disposer d'un parc d'autobus à énergie propre à 100 % d'ici 2040, 60 autobus électriques ayant déjà été achetés et déployés pour aider à mieux comprendre les considérations opérationnelles et techniques d'un déploiement à plus grande échelle. À mesure que la LTA remplace les bus diesel ayant atteint leur durée de vie réglementaire, la moitié de la flotte de bus publics sera constituée de bus électriques d'ici 2030 - plus de 400 bus diesel seront remplacés d'ici 2025.

Le secteur du transport de proximité de Singapour joue également un rôle important dans la réduction des émissions de carbone du transport terrestre, c'est pourquoi la LTA a travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs de voitures de location privées pour accroître l'adoption des VE. Les opérateurs de taxis de la LTA se sont engagés à ce qu'au moins la moitié de leurs taxis soient électriques d'ici 2030. Pour soutenir cet objectif, la LTA va prolonger la durée de vie réglementaire de tous les taxis électriques de huit à dix ans, ce qui donnera aux opérateurs plus de temps pour optimiser leurs investissements dans les taxis électriques. Pour les voitures de location privées, 50 % de la flotte de GrabRentals sera également électrique d'ici 2030.

Source: « 17/03/2022, Intelligent Transport »