Date de publication :
L'ancienne filiale régionale d'Air India, qui exploite déjà 18 ATR 72-600, a choisi de compléter sa flotte avec de tout nouveaux ATR 42, considérant la polyvalence et l'économie pour desservir même les régions les moins accessibles de l'Inde. L'avion pourra opérer sur les pistes courtes des aéroports de Shimla et Kullu - tous deux situés à haute altitude, et exposés à des températures extrêmes.
Vineet Sood, Président-Directeur Général d'Alliance Air, a évoqué sa relation avec ATR qui a débuté il y a environ 20 ans, et qui, depuis lors, permet de fournir des services aériens confortables, fiables et abordables. Il a en outre ajouté qu'Alliance Air remplira fièrement la mission assignée par le gouvernement indien pour rendre accessibles les régions les plus reculées.
Le PDG d'ATR, Stefano Bortoli, a exprimé la confiance renouvelée de son client historique et le fait qu'ATR livrera l'avion d'ici le milieu de cette année, ce qui témoigne à la fois de la reprise du marché intérieur indien et du besoin essentiel d'une connectivité abordable et fiable à travers le pays.
Pour rappel, suite au désinvestissement d'Air India, Alliance Air est détenue à 100% par le gouvernement indien via AI Asset Holding Ltd., et est gérée comme une unité commerciale stratégique indépendante. Il dispose d'une flotte existante de 18 ATR 72-600 et est en train d'étendre sa flotte en installant deux autres ATR 42-600 pour répondre aux aéroports avec des restrictions d'atterrissage.
Alliance Air est à l'avant-garde de la promotion du Regional Connectivity Scheme (RCS) du gouvernement indien, dont l'objectif même est de rendre le transport aérien abordable, pour stimuler l'économie nationale. Alliance Air exploite plus de 125 vols par jour vers plus de 50 destinations en Inde, en mettant l'accent sur la connexion des villes de niveaux II et III. En 2021, 40 nouvelles routes ont été créées en Inde avec des avions ATR.
Source : ATR