Date de publication :
Selon le ministère des Infrastructures et de la Mobilité durable, entre octobre 2021 et mars 2022, alors que le nombre d’autobus pour le transport public local a augmenté de 142 unités en Italie (44 245), le nombre d’autobus à émission zéro et hybrides a augmenté de 221 unités, portant respectivement leur total à 535 et 602 unités. Dans le même temps, le nombre d'autobus les plus polluants (Euro 1-3) a diminué de 1 078 unités (de 14 664 à 13 586), une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois jusqu'au déclassement total des véhicules Euro 1 (actuellement 203) d'ici le 30 juin 2022, des véhicules Euro 2 (actuellement 3 895) d'ici la fin de l'année et des véhicules Euro 3 (actuellement 9 488) d'ici le 1er janvier 2024, comme le prévoit la loi du 9 novembre 2021, qui convertit le "décret infrastructure" de septembre 2021.
La modernisation écologique du parc des bus de transport public est l’un des objectifs du ministère qui a alloué l’an passé 1,9 milliard d’euros de nouveaux fonds aux municipalités par le biais du Plan de Relance et de Résilience (PNRR), 600 millions d’euros aux régions par le biais du fonds complémentaire et 1,1 milliard d'euros aux villes de plus de 100 000 habitants à partir du fonds du Plan stratégique national pour la mobilité durable. Cet ensemble permettra aux autorités locales d'acheter environ 8000 véhicules à émissions faibles ou nulles dans les années à venir.
Le suivi de la transformation du parc de bus montre une nette évolution vers des véhicules plus modernes et moins polluants. Depuis octobre 2021, on constate pour la première fois une diminution en valeur absolue des autobus diesel (de 38 936 à 38 803 unités), compensée par une augmentation du nombre d'autobus "zéro émission", surtout en Lombardie et au Piémont, grâce aux bonnes performances de Milan et de Turin, et des autobus hybrides. Selon le ministre Enrico Giovannini, « Le choix en faveur des bus à émission zéro doit être partagé par toutes les administrations locales et les entreprises de transport locales, notamment pour stimuler l'émergence d'une production nationale créatrice d'emplois et de revenus. L'investissement de 300 millions d'euros pour lancer des contrats de développement en vue de la création d'une chaîne de production d'autobus électriques, dont 40 % sont destinés à des projets à réaliser dans le sud de l'Italie, va dans ce sens. »
Source : mit.gov.it ; 14/04/2022